Associations Racines - Contact : carolinemey@wanadoo.fr - 05/65/33/72/66 - Format : 21 x 29,7 cm - 200 pages - Avril 2006.

L ‘association Racines publie un ouvrage sur l ‘archéologie et les archéologues du canton de Gramat. Ce travail collectif mené par la section  » archéologie  » bénéficie des compétences de Louis Genot, ancien collaborateur de Michel Lorblanchet, de Guy Maynard qui possède à son actif de nombreuses publications sur le patrimoine archéologique, de Jean Gasco, qui a dirigé les fouilles de Roucadour et de Claude Lemaire (fondateur de Préhistoire du Sud-Ouest).

C ‘est un ouvrage de vulgarisation de l ‘archéologie dont le but est de sensibiliser le lecteur à la richesse du patrimoine de notre région, mais aussi à sa fragilité et donc à l ‘importance de la préservation des sites.

Ce livre (format A4, 200 p, 20 €), élaboré à partir de documents et de témoignages, se veut un ouvrage de référence puisqu ‘il présente :

- les grandes figures de l ‘archéologie lotoise qui ont œuvré dans le canton de Gramat ; en effet, la richesse archéologique de notre région a suscité de nombreuses études par A. Viré, Niederlender, l ‘abbé Lemozi ou Champagne ou Lorblanchet sur les sites de Padirac, du Cuzoul, de Linars ou l ‘abri Murat ou encore les Fieux …

- la chronologie des fouilles dans le canton de Gramat et celles des sites lotois et nationaux, un inventaire de la richesse archéologique dans notre région, l ‘évolution de l ‘archéologie : mutations de la pratique archéologique, notamment pour les relevés des œuvres pariétales, des méthodes de datations. Le tout complété par une riche bibliographie archéologique et spéléologique. Cette publication a reçu l ‘aide financière du conseil général du Lot, de la commune d ‘Alvignac, du centre d ‘anthropologie de Midi-Pyrénées et de l ‘association Dorami.