Editions René Viénet, Belaye - 239 pages - Décembre 2007

Auteur : Jean CHEYRONNAUD

La Clé du Caveau a été pendant deux siècles la plus célèbre ressource des paroliers pour créer de nouveaux couplets sur clés airs connus. Cette compilation et les étapes de ses sept éditions successives devenues rares sinon introuvables même en bibliothèque — sont expliquées et replacées dans leur contexte historique et chansonnier par Jacques Cheyronnaud.

Le Quercynois Pierre Capelle, avec ses autres titres de gloire, fut l ‘architecte et le producteur de l ‘outil le plus utilisé des chansonniers du XIXe siècle, et quelquefois encore après. Son portrait inédit, récemment retrouvé au Musée Ingres de Montauban, mérite cette couverture.

Dans l ‘ultime édition de ce monument, préparée et publiée par Pierre Capelle, 2390 timbres avaient été notés. Ce remarquable répertoire d ‘un segment populaire de la culture française fut l ‘œuvre, et le jeu, de brillants convives qui se réunissaient pour dîner et chanter : sous Louis XV, dans le caveau du cabaret Landelle (rue de Buci, près de la Foire Saint-Germain) et un siècle plus tard au Rocher de Cancale (au coin des rues Montorgueil et Mandar, non loin des Halles de Paris), et autres bonnes tables entre-temps. Le lecteur découvrira ou reconnaîtra ces joyeux gastronomes au fil du récit de Jacques Cheyronnaud.

Le présent volume est une introduction à la réédition intégrale de la sixième édition de La Clé du Caveau. Séparément seront édités en les textes et les 602 pages de portées (près de quinze mille) qui restituent les lignes mélodiques des chansons pour la commodité des paroliers et des amateurs. La mise à disposition des fichiers électroniques correspondants, pour un usage commode avec des instruments modernes est en cours de préparation.

ISBN :2849830011

La Clé du Caveau. Introduction à la chanson en France au 19e siècle

Commander sur AMAZON ?