ditions Sud Ouest- 6 rue de la Merci - BP 130 - 33036 Bordeaux Cedex - Nombre de pages: 416 - Format : 17 x 24 - 2005.

Auteur : Tristan HORDÉ

La nourriture, sa recherche et sa transformation, ont mobilisé l’énergie des hommes, aussi loin que l’on remonte dans le temps. Pour se limiter au vaste domaine français, un vocabulaire extrêmement abondant s’est peu à peu construit, au fur et à mesure qu’hommes et femmes ajoutaient de nouveaux légumes, de nouveaux fruits à leur alimentation, essayaient de nouvelles combinaisons, inventaient des ustensiles mieux adaptés à leurs besoins, des appareils plus efficaces, maîtrisaient mieux les moyens de la cuisson, s’ouvraient aux pratiques de leurs voisins proches et de pays lointains.
Ce Dictionnaire des mots de la table recueille des mots relatifs à cette longue histoire de l’art culinaire. Il donne le sens, l’origine de ces mots, le moment de leur entrée dans la langue ; leur évolution et, parfois, leur disparition sont évoqués ainsi que les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Avec plus de 1 600 mots étudiés, ce conservatoire des savoir-faire de la cuisine invite à visiter le passé pour mieux comprendre le présent. Il offre un parcours dans l’histoire du goût, dans le patrimoine culinaire, et nous renseigne sur la variété des pratiques sociales.

L ‘auteur:
Tristan Hordé est co-auteur de plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des synonymes, avec É. Genouvrier et C. Désirat (Larousse), Dictionnaire des prénoms, avec C. Tanet (Larousse), Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’A. Rey (Le Robert), Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, avec C. Tanet (Fanlac). Il a publié avec C. Tanet L’invention d’un paradis, le Périgord et, avec J.-M. Geneste et C. Tanet, Lascaux, une œuvre de mémoire (Fanlac).

ISBN :287901591X

Commander sur AMAZON ?