Editions Les Monédières, Treignac, 2008, 479 p (30 E)

Auteur : Michel CARRIERE

Deux siècles de vie floiracoise vous attendent dans ce bel ouvrage que Michel Carrière nous propose. Comme les deux précédents volumes, il est le fruit de cinquante ans de collecte, de recherches en archives privées ou publiques, d ‘observations, de témoignages et d ‘une érudition multidisciplinaire.
Vous y croiserez de nombreux floiracois dans leurs activités quotidiennes, leur cadre de vie, leurs préoccupations, fréquenterez avec eux les auberges de Floirac, participerez à leurs disputes politiques… La gestion de la cité : l ‘eau potable, l ‘école, le partage des communaux, le chemin de fer, tous ces sujets qui ont imprimé leur marque dans la vie communale, sont évoqués ici. Que de trouvailles puisées dans la vie quotidienne du village nous sont ainsi restituées, notamment à travers les multiples inventaires ou les actes des procès que l’auteur a exploités !
Le travail de Michel Carrière permet également de mesurer de manière concrète
l ‘évolution économique et sociale de la commune, celle du monde agricole d ‘abord, bien évidemment, et celle de la bourgeoisie rurale dont la rente foncière va en s ‘amenuisant, que l ‘érosion progressive de nombreux métiers artisanaux et des commerces.
Bien rares sont les communes de la taille de Floirac qui ont la chance d ‘avoir disposé d ‘un historiographe aussi patient et attentif qui, au long d ‘une vie, n ‘a jamais cessé de collecter, de chercher, pour comprendre son village natal.
Et bien rares sont les villages qui connaissent leur histoire comme nous connaissons la nôtre grâce à l’œuvre de Michel Carrière,

De la Révolution à nos jours