Éditeur : Editions du Rouergue, Format 26x26 cm, relié, 236 pages, 2003.

Auteur : Michel VAGINAY

Aujourd ‘hui, plus aucune autoroute n ‘est créée en France sans que sa construction ne soit précédée d ‘opérations d ‘archéologie préventive destinées à sauvegarder les éléments les plus importants de notre patrimoine culturel. L ‘autoroute A20, l ‘Occitane en Quercy, qui relie Montauban à Brive n ‘a pas échappé à cette règle.
Jusqu ‘en 2001, pendant plus de 5 ans, les archéologues ont travaillé à rechercher, reconnaître et étudier les sites susceptibles d ‘être menacés par les travaux autoroutiers. Leurs efforts, et ceux d ‘Autoroutes du Sud de la France qui a financé les opérations, ont été largement payés de retour : des plus anciens peuplements de la région, il y a plus de 300 000 ans, jusqu ‘à l ‘aube des temps modernes, la moisson de données sur l ‘histoire de l ‘homme en Quercy est impressionnante. Les informations collectées sur près d ‘une cinquantaine de sites, au long des 130 km du tracé de l ‘autoroute, dépassent bien souvent par leur intérêt et leur nouveauté le cadre local et régional. Elles contribuent à placer le Quercy au cœur des problématiques des recherches les plus actuelles dans de nombreux domaines : modes de vie, pratiques funéraires, agriculture et commerce, influences culturelles…
Au travers du présent ouvrage, c ‘est l ‘aventure de ces recherches, celle de l ‘homme en Quercy et toute la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique que les archéologues, en allant au-delà de la simple restitution des données auprès de la communauté scientifique, ont ici fait le choix de donner à voir au public le plus large.

ISBN :2841564649

Découvertes archéologiques réalisées lors de la construction de l 'autoroute A20 en Quercy (CD-Rom inclus)

Commander sur AMAZON ?