Conception mise en page préface : Jean-Luc Alias - Format : 21 x 29.7 cm - 132 pages - Octobre 2005 - Contact ou commande : Mathieu MARTY rue de la commanderie 46100 Capdenac

Auteur : Matthieu MARTY

Histoire et Mystères de la cité de Capdenac Uxellodunum, est le titre du dernier livre traitant de l’histoire la prestigieuse cité lotoise.
Depuis plus de 5000 ans, la cité de Capdenac Uxellodunum s’élève fièrement sur son roc dominant un large méandre du Lot, tel un navire céleste, qui semble s’être échoué au milieu des champs pour l’éternité.
Situé dans le Quercy, à la limite du Rouergue, Capdenac fut successivement, une importante station du Néolithique, le dernier oppidum celte à résister à César, et une place importante durant tout le Moyen Âge.
Passionné par l’histoire de sa région, le jeune Mathieu Marty propose aux lecteurs de pénétrer dans l’histoire voilée de cette formidable localité qui fut fréquentée, en autre, par Lucter, Drappes, César, Pépin le Bref, Charlemagne, Saint-Géraud, Louis XI, Galiot de Genouillac, Sully, les Frères Champollion, etc.
De l’époque néolithique jusqu’aux travaux de recherches du siècle dernier, cet ouvrage, conçu entièrement en couleur, propose de nombreuses photographies des sites et documents anciens, ainsi que des plans. Tous ces éléments retracent la richesse et la diversité du patrimoine capdenacois.
Ce magnifique livre, de 132 pages au format 21 x 29,7, manquait à la cité de Capdenac. Il est préfacé et agréablement mis en page par Jean-Luc Alias, auteur d’Acta Templarium, et actuel directeur des publications du Médiéviste Magasine.