Auteur : Guillaume Dreyfus

Après avoir réalisé deux films documentaires sur Varaire, Guillaume Dreyfus s ‘est lancé dans une vaste enquête : il y a quelques décennies, à quoi ressemblait la vie religieuse, au quotidien, dans ce petit village du Lot comme il en existe tant d ‘autres ?

Une cinquantaine de personnes – des habitants de Varaire, des sœurs et des prêtres y ayant résidé – ont accepté de dire pour eux « comment c ‘était », et quelle mémoire ils ont aujourd ‘hui de la religion catholique, alors omniprésente.

Sur une période d ‘une cinquantaine d ‘années (1914-1968), ce livre intitulé « Il était une foi : Souvenirs de la vie religieuse dans un village du Quercy » se présente comme un recueil de souvenirs : catéchisme, messes, confessions, enfer, paradis, processions, fêtes, pèlerinages…

Dans la première partie du livre, les habitants se rappellent les prêtres et sœurs qui ont marqué la commune.

Dans la seconde, les souvenirs concernent différents aspects de la religion au quotidien. Et ce n ‘est pas triste !

En effet, ce passé, si proche et parfois si lointain, est raconté avec une franchise étonnante, beaucoup d ‘humour et de naturel, beaucoup d ‘émotion aussi, préservés par une écriture qui a souhaité restituer les paroles entendues au plus près du langage parlé.

A l ‘issue d ‘un long travail de « montage », illustré de nombreuses photographies couleurs et noir et blanc, les voix de différentes générations dialoguent et se répondent.

Elles composent, au-delà des particularités de ce village, un tableau contrasté, vivant et concret de toute une époque. Car la vie religieuse révèle une large part de la « vie tout court », jadis, à la campagne.

imprimerie France-Quercy, Mercuès 2011, 336 pages, 28 Euros