Association Rencontres et Patrimoine en Pays Martelais, Martel - 298 pages - Novembre 2007

Auteur : Camille CARLUX

Loupchat, un joli nom pour ce petit village caché dans ses champs et ses bois à quelques kilomètres de Martel, la « ville aux septs tours  » qui attire davantage les regards.

Discret, fier de son église romane modeste, mais harmonieuse, de ses bâtisses traditionnelles, souvent très belles, de ses vieux puits et de ses croix, que vous chercherez en vain sur une carte postale, il retrouve vie grâce à la plume de l ‘un de ses enfants, observateur et chroniqueur avisé.

Camille Carlux évoque bien sûr Martel, coeur de ce petit monde rural, ses fêtes, ses foires, son marché aux truffes. Mais il nous fait revivre la campagne, les gestes de tous les jours, ceux d ‘une existence souvent très rude mais remplie de joies simples, et conte, non sans malice, la vie de nos grands parents. N ‘hésitez pas à partir, avec lui, dans cette découverte.

Jean Claude Requier, maire et conseiller général, remarquera et saluera la présence des habitants de Loupchat, qui ont participé à la réalisation de l ‘ouvrage, en fournissant des informations, témoignages précis, documents et photos.

Jeannette Penaud Requier, présidente de l ‘association, remercia également tous ceux qui ont, par leurs informations, confirmé les notes extraordinaires de Camille Carlux, agriculteur, et qui a raconté sa vie sur des cahiers d ‘écoliers, avec « une précision étonnante ». Un salut particulier était adressé aux « vieilles » familles de Loupchat (dix-neuf familles, quarante personnes) qui ont largement participé à l ‘élaboration de ce livre, en vente à la maison de la presse et à l ‘office de tourisme.

(Chronique de Loupchat aux 19-20e siècle)