Une coédition des Editions Alternatives et du Musée Champollion de Figeac - 64 pages - 13 x 24 cm. Conception graphique et maquette : Pascal Sauvestre.

Auteur : Didier DEVAUCHELLE

La célèbre Perre de Rosette, actuellement exposée au British Muséum de Londres, fut découverte en juillet 1799 par le lieutenant Xavier Bouchard, membre de l ‘expédition de Bonaparte en Egypte. Après quinze siècles d ‘oubli, cet élément contribua grandement au déchiffrement de l ‘écriture des anciens Egyptiens, et avec d ‘autres documents, permit à Jean-François Champollion de réinvestir cette écriture.
De tous temps, l ‘écriture égyptienne a fasciné les créatifs. Voici un ouvrage qui nous permet de revenir sur l ‘histoire de la pierre de rosette. Le Musée Champollion de Figeac (Lot), possède une oeuvre commandée à l ‘artiste Joseph Kosuth qui rend hommage à ce savant et a travaillé sur une nouvelle traduction qui a été demandée à l ‘égyptologue Didier Devauchelle. C ‘est ainsi qu ‘est né l ‘Ex-Libris J.-F.Champollion qui se trouve au musée. Cet ouvrage nous raconte l ‘histoire de la pierre et nous ramène aux origines de cette découverte qui nous a permis de décrypter ces images signifiantes que sont les hiéroglyphes.

Traduction de Didier Devauchelle