Format : 20 x 14,5 cm - Nombre de pages : 259 - Prix 20 euros - Disponible aux maisons de la Presse de Martel et des Quatre Routes du Lot ainsi qu’à l’Office de tourisme de Martel, cet ouvrage peut également être commandé ( commande accompagnée de son règ

Manne hier, défi aujourd’hui, la truffe reste un inépuisable sujet de réflexion.
Très riche, le livre « La truffe en Pays Martelais » qui vient d’être publié , reprend les communications présentées par des experts de haut niveau lors des Rencontres présidées par Paul Claval, professeur émérite à la Sorbonne, organisées, à Martel en Quercy , en août 2008.

Il comporte, ainsi, des analyses à caractère général « Où en est la trufficulture française et européenne ( Jean-Charles Savignac président de la Fédération française des trufficulteurs), « Différentes approches de la truffe et de sa culture ( Pierre Sourzat, responsable technique de la station d’expérimentation sur la truffe de Cahors- Le Montat) et l’étude d’un thème plus spécifique « la truffe en pays martelais aux XVIIIe et XIXe siècles ( Mme Guély historienne)

L’ouvrage assure également un compte rendu de l’intéressante visite du Centre expérimental de Cuzance et de truffières d’âge et de types différents, effectuée le 12 août 2008.

Il réserve, enfin, une large place à des remarques ou anecdotes « d’hommes et de femmes de la truffe » ; c’est-à dire de personnes qui ont connu l’âge d’or de la Tuber mélanosporum ou qui peuvent transmettre les souvenirs de membres de leur famille.

Illustré de cent photographies, cartes ou photos, il permet, enfin, d’avoir une idée de l’enrichissement du patrimoine que la récolte du fameux champignon a entraîné. Un chapitre particulier est d’ailleurs consacré aux maisons, granges et portails de la truffe.

Il concerne ainsi, directement, les spécialistes d’une culture difficile soucieux de leur avenir, mais aussi les amoureux d’histoire locale, d’anecdotes et de vieilles pierres.

Association Rencontres et Patrimoine en Pays Martelais