Éditions Sud Ouest, 33036 Bordeaux, Format : 17 x 24 cm, 192 pages.

Auteur : Régis GRANIER

Présentation :
Qui se souvient qu ‘en 1790, lorsque l ‘Assemblée Constituante mit en place les départements français, le Tarn-et-Garonne n ‘existait pas. Montauban, malgré les titres de son passé, n ‘était qu ‘une simple sous-préfecture lotoise.
C ‘est Napoléon, en voyage dans le Sud-Ouest, qui rattrapa cette injustice: posant sa main à plat sur une carte, il dessina à gros traits le département du Tarn-et-Garonne: un peu de Rouergue et de Quercy, quelques coteaux de Lomagne autour des plaines alluviales. Telle est l ‘histoire de la naissance de cette étonnante mosaïque où des gens vivent, travaillent, et sont parfois heureux, comme nous le montre cet ouvrage.
L ‘auteur, Régis Granier, y a juxtaposé, pour le plus grand plaisir du lecteur, des images du début du siècle et des anecdotes de la vie quotidienne. Ainsi renaissent les silhouettes d ‘antan des hommes, femmes ou enfants, nés ici ou venus d ‘ailleurs, qui animèrent les rues et les places, les champs et les villages du département.
Avec La vie d ‘autrefois en Tarn-et-Garonne, Régis Granier nous offre un livre tonique, passionnant, savoureux, riche d ‘évocations du passé. Un livre à lire aussi bien qu ‘à feuilleter, un document!

Présentation de l ‘auteur :
Régis GRANIER, a publié de nombreux livres, dont « Le Gers autrefois  » et « Le Tarn-et-Garonne autrefois « , tous deux aux Editions Horvath.

Sommaire:
- Trois pas dans le passé
- Quelques paysages
- Fleuves et rivières
- Les gens d ‘ici
- Le progrès en marche
- Les hommes et leurs travaux
- Quelques faits divers
- La guerre marque la fin de la Belle Epoque

ISBN :2879013925

Commander sur AMAZON ?