ditions Sud-Ouest - Format : 14 x 24 cm - 192 pages - 2005.

Auteur : Régis GRANIER

Présentation:
La vie d’autrefois dans le Lot retrace la petite histoire du département de 1880 jusqu’à la Grande Guerre. L’auteur y juxtapose, pour le plus grand plaisir du lecteur, images du début du siècle dernier et anecdotes de la vie quotidienne. Ainsi renaissent des hommes, des femmes et des enfants, nés ici ou venus d’ailleurs, qui animèrent les rues, les places, les champs et les villages du département.
De l’école obligatoire à la séparation de l’Église et de l’État, de l’arrivée des automobiles aux premiers meetings aériens, de la batteuse mécanique au bateau à vapeur, nos aïeux ont vécu des bouleversements racontés ici avec beaucoup de verve.
Régis Granier nous offre un livre tonique, passionnant, savoureux, riche d’évocations. Un ouvrage à lire aussi bien qu’à feuilleter, un document !

Présentation de l ‘auteur:
Régis GRANIER, a publié de nombreux livres, dont « Le Gers autrefois  » et « Le Tarn-et-Garonne autrefois « , tous deux aux Editions Horvath.

C ‘était «La vie d ‘autrefois dans le Lot»
Régis Granier en est à son quinzième livre. Il vient de publier La vie d ‘autrefois dans le Lot et il sait de quoi il parle . Éducateur spécialisé qui assure la direction d ‘un Centre d ‘aide par le travail (CAT) pour handicapés à Albi, il garde au cœur son passé lotois. Aveyronnais, plus exactement Villefranchois de naissance, il est devenu Figeacois dès son plus jeune âge et a fait ses humanités, comme on disait antan, au lycée Champollion.
«Je suis stupéfait, explique-t-il. On fait sa vie, on part ailleurs mais les souvenirs d ‘enfance restent intacts. Dans sa tête, on ne grandit jamais». Une faculté qui fonctionne comme une machine à remonter le temps. Régis Granier peut donc raconter avec aisance les anecdotes de la vie quotidienne dans un département resté très rural jusqu ‘à la fin des années 50. Presque la copie conforme de ce qu ‘il décrit dans le livre : «la petite histoire du Lot de 1880 jusqu ‘à nos jours». Le texte se nourrit de recherches aux Archives départementales, notamment dans les collections de La Dépêche du Midi de l ‘époque. De nombreuses reproductions de cartes postales anciennes illustrent le texte.
La Dépêche du Midi, 17 août 2005.

ISBN :2879016347

Commander sur AMAZON ?