Éditions Fanlac - Format 17,5 x 21 - 144 pages Broché, couverture avec rabats tout en quadrichromie (photographies inédites, documents, plans) - 2003

Auteur : J.M. GENESTE, C. TANET, T. HOR

Le livre
L ‘art des hommes de Lascaux, par quoi ils se distinguent absolument des humains qui les ont précédés durant des millions d ‘années, serait tout à la fois la marque décisive de leur humanité et celle d ‘une sorte de vertige animal. Le mouvement qu ‘ils tentent pour se rapprocher du reste du vivant -chevaux, aurochs, bison- est simultanément celui qui, de manière décisive, signifie qu ‘ils en sont séparés, puisqu ‘ils savent représenter, c ‘est-à-dire objectiver des sensations, et savent organiser les processus au terme desquels apparaissent des figures gravées ou peintes – les organiser et donc les reproduire.

Philippe Dagen (Extrait de la préface)

Les auteurs
- Jean-Michel Geneste, préhistorien, dirige depuis une vingtaine d ‘année des recherches et des fouilles en France et à l ‘étranger. Il a consacré de nombreux articles à l ‘étude des modes de vie des chasseurs cueilleurs du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur. Actuellement il est conservateur de la grotte de Lascaux et directeur de l ‘équipe de recherche de la grotte Chauvet.
- Chantal Tanet et Tristan Hordé, historiens de la langue et auteurs de dictionnaires, ont collaboré à plusieurs ouvrages aux éditions Le Robert et Larousse. Ils ont publié ensemble un Dictionnaire de prénoms (Larousse) et un Dictionnaire de noms de lieux du Périgord (Fanlac). Ils ont travaillé sur l ‘évolution des attitudes culturelles vis-à-vis du Périgord (L ‘Invention d ‘un paradis, Fanlac). Tristan Hordé publie des études sur la littérature contemporaine (Pierre Bergounioux, Jean-Paul Michel, James Sacré, Jude Stéfan).

ISBN :2865772322

Commander sur AMAZON ?