Archives Départementales du Lot - Format : 21 x 29,7 cm - 160 pages - Avril 2006.

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Comme dans tous les départements français, elles ont été créées en 1796 pour recueillir les archives des administrations, juridictions et établissements d ‘Ancien Régime nationalisés. Elles ont vu leur rôle se développer au cours des XIXe et XXe siècles. Service d ‘État jusqu ‘en 1986, elles ont été transférées au Département à compter du 1er janvier de cette année-là. Installées depuis 1921 dans l ‘ancien couvent des Capucins, réhabilité et agrandi en 1992, les Archives du Lot conservent la mémoire locale, du Moyen Âge à nos jours.
Microfilms, photographies, enregistrements sonores et audiovisuels, supports informatiques succèdent au parchemin et au papier. La collecte, le classement et l ‘élaboration d ‘instruments de recherche, la conservation, la communication au public et la valorisation des documents conservés sont les fonctions administratives, scientifiques et culturelles du service.

LES MONOGRAPHIES D ‘INSTITUTEURS
« Apprendre à connaître son pays, c ‘est apprendre à l ‘aimer  »
La rédaction par les instituteurs de monographies de leur commune en 1880-1881 s ‘inscrit dans un courant général d ‘épanouissement de ce type de travaux, qui caractérise les années 1880.
Ces monographies trouvent place au nombre des multiples travaux personnels réalisés par les instituteurs parallèlement à l ‘enseignement scolaire dont ils étaient chargés.
L ‘inspecteur primaire Pujos, en charge de l ‘arrondissement de Cahors, cheville ouvrière du recueil des monographies présentées ici, a bien perçu tout le profit pédagogique à tirer de l ‘histoire et de la géographie locales en guidant l ‘intérêt des enfants vers le « sol natal « , mais aussi le profit éducatif et moral au service de la patrie alors si lourdement blessée.
Les textes rassemblés nous restituent, au niveau du quotidien, la vraie vie des Lotois d ‘il y a quelque 120 ans, au confluent de l ‘histoire de l ‘éducation, des mentalités et représentations, mais aussi des rapports sociaux et du milieu de vie.

Autres publications des Archives départementales sur le même thème
- L ‘éducation des filles dans le département du Lot au mi siècle, par E. Baux, 1993 – 12,20 €
- Le Lot vers 1850, recueil de monographies cantonales et communales établies par les contrôleurs des contributions directes
par Christiane Constant-Le Stuc : 1er volume, Contrôle de Cahors – 2e volume, Contrôles de Figeac, Gourdon,Martel et Saint-Céré, 2001-2002, 388 p. et 483 p. – 15 € chaque volume

Recueil des monographies des communes rédigées par les instituteurs de l 'arrondissement de Cahors - 1880-1881 Volume 1 - Canton de Cahors