Association "Souceyrac d 'hier à aujourd 'hui ", 46190 Souceyrac - Format : 21 x 29,7 cm - 136 pages - 2000

Auteur : Yvette DEVIERS-AQUIOUPOU

Ces petits monuments qui sont le témoignage de la foi de nos ancêtres, devant lesquels on ne passait jamais sans se signer, profilent encore dans le paysage leur silhouette rassurante. Après avoir fait partie intégrante du cadre de la vie rurale, les croix sont aujourd ‘hui tombées dans l ‘oubli le plus complet. Elles sont si discrètes, si humbles, que plus personne ne s ‘arrête pour les regarder.

Autrefois, la présence d ‘une croix sur un chemin rassurait le voyageur. Pour lui, elle avait le pouvoir de conjurer le mauvais sort, principalement à un carrefour.

Malgré leur modestie, nos croix constituent d ‘intéressants vestiges d ‘un art populaire disparu que nous devons préserver car elles restent le reflet fidèle de notre histoire locale, qu ‘elle soit civile ou religieuse. C ‘est toute l ‘âme d ‘une communauté qui s ‘exprime à travers elles.

Beaucoup sont dans un état de délabrement avancé. Après avoir subi les outrages du temps et l ‘indifférence des hommes, elles sont aujourd ‘hui les victimes d ‘engins mécaniques puissants. Les transformations accélérées de la voirie et du paysage font peser de lourdes menaces sur les vestiges du passé, notamment sur les croix de chemin, c ‘est pourquoi il est urgent de les recenser, car l ‘homme de demain, pris dans la spirale de la vie moderne « risque de ne savoir plus regarder, ne plus savoir s ‘arrêter pour admirer, marchant dans le monde comme un aveugle « . P. Dalon note que l ‘inventaire, région par région, « apparaît comme un travail urgent et nécessaire. Urgent parce que beaucoup de ces petits monuments sont appelés à disparaître. Nécessaire parce qu ‘il s ‘inscrit dans le cadre plus vaste des traditions et des mentalités populaires, intéressant non seulement les historiens, les archéologues mais aussi les théologiens, les sociologues et les ethnographes.  »

Puisse notre modeste inventaire des croix du canton de Sousceyrac et de ses abords, qui compte quelques monuments pratiquement inconnus, entrer dans ce cadre et compléter le recensement effectué par P. Brillant et J.P Girault.

Le canton de Sousceyrac est une petite région située à l ‘extrême pointe nord est du département du Lot, qui jouxte les départements du Cantal et de la Corrèze. Au cinq communes qui le composent, Calviac, Comiac, Lacam-d ‘Ourcet, Lamativie et Souceyrac, nous avons adjoint quelques communes limitrophes du Cantal (Siran, Saint-Saury), de la Corrèze (Saint-Mathurin Léobazel) et du Lot (Latouille-Lentillac, Sénaillac,Teyssieu), parce que certaines de leurs croix forment avec les nôtres un ensemble indissociable, les unes expliquant les autres.

Canton de Souceyrac et de ses abords