éd. Edgar Auber, 112 p. (20 Euros). Disponible à la Librairie Parenthèse à Saint-Céré, à la Maison de la Presse de Saint-Céré, à la Maison de la Presse de Gramat et à l 'Office de Tourisme de Bretenoux.

Auteur : Edgar AUBER

Les débuts de la 2e République. Histoire politique du Lot – Les débuts de la IIe République dans trois cantons du Lot, Bretenoux, Gramat, Saint-Céré

La révolution de février 1848 et l ‘avènement de la IIe République sont deux événements mal connus de notre histoire. Il est vrai que, lorsqu ‘on évoque la révolution, on pense immédiatement à celle de 1789. Pourtant la révolution de 1848 représente un tournant important de l ‘histoire de France. La monarchie disparait au profit de la république. Celle-ci, dans les premières semaines de son existence, adopte différentes mesures notamment l ‘abolition de l ‘esclavage et le suffrage universel. Cette dernière, qui se substitue au suffrage censitaire, bouleverse considérablement le paysage politique français. Désormais, chaque
citoyen, quel que soit son niveau social, peut voter. Dans ce nouveau contexte, les électeurs lotois se rendent quatre fois aux urnes entre avril 1848 et mai 1849 – 2 élections législatives, l ‘élection municipale et l ‘élection présidentielle.

L ‘ouvrage suivant traite de cette période sur trois cantons du Lot: Bretenoux, Gramat et Saint-Céré. Trois chapitres – 1, 3 et 6 – sont consacrés à l ‘histoire nationale afin de mieux comprendre ce qui se passe en local. Les autres chapitres – 2, 4, 5 et 7 – s ‘attachent à montrer, à travers 3 cantons, comment la République s ‘est installée dans les campagnes, comment les habitants se sont saisis du droit de vote, la lutte entre les conservateurs (monarchistes et bonapartistes) et les réformateurs (républicains et socialistes) mais aussi le poids important de la presse. Le moindre village, de Rocamadour à Biars, de Puybrun à Saint-Vincent du Pendit, de Mayrinhac-Lentour à Alvignac, a connu sa petite révolution. Désormais, dans ce pays, comme dans beaucoup d ‘autres, les relations entre les notables et le peuple ne seront plus jamais les mêmes.

Les débuts de la IIe République dans trois cantons du Lot, Bretenoux, Gramat, Saint-Céré