Editeur : Conseil Général du Lot, Archives Départementales, Service Éducatif - Format : 21 x 29.7 cm - 176 pages, 2003.

Auteur : E. BAUX - C. CHABAUD

En 1979 paraissait le second dossier su Service Éducatif des Archives du Lot, consacré aux « Villes du Quercy au Moyen Age « .
Ce dossier était élaboré par Étienne Baux, agrégé de l ‘Université, alors chargé du Service Éducatif, avec la collaboration de Christiane Le Stum(+), archiviste-paléographe et directeur des Archives Départementales.
Ce dossier a été rapidement épuisé et il a paru nécessaire d ‘en présenter une nouvelle édition, prenant en compte les dernières recherches menées sur cette période.
Poour ce faire, Étienne Baux, actuellement chargé de cours à l ‘Université de Toulouse-Le Mirail, et Chantale Chabaud, professeur d ‘Histoire-Géographie au collège Gambetta de Cahors et responsable du Service Éducatif des AD du Lot depuis 1996, ont conjugué leurs talents : le premier en mettant à jour les documents et commentaires présentés dans l ‘édition de 1979, la seconde en élaborant le guide d ‘utilisation pédagogique. Emmanuel Maury, emploi-jeune recuté par le Conseil Général pour renforcer le Service Éducatif, a assuré les corrections, la relecture et la mise en page de cet ouvrage, dont le financement a été permis conjointement par le Conseil Général du Lot et par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires culturelles).
Ainsi les reproductions, transcriptions, voire traductions de textes médiévaux, accompagnées de plans, de croquis, de photographies et de commentaires, permettront un travail fructueux aux classes qui étudient cette période passionnante de l ‘Histoire. Mais nous espérons que cette publication offrira également à un public plus large d ‘accéder à des éléments mal connus de l ‘histoire du Quercy.
Hélène Duthu-Latour
Conservateur en chef du Patrimoine, Directrice des Archives Départementales du Lot

ISBN :2860460152

Consulats - Économie - Société (1250-1350)

Commander sur AMAZON ?