Ouvrage collectif réalisé par l 'Institut carcinol occitan de Concots, l 'Institut d 'études occitanes 46 et l 'A.M T.P. Quercy - Format : 20x28 - 302 pages - 1999.

« Ce volume, qui n ‘a pas été diffusé en librairie, est essentiellement destiné aux habitants de Limogne et des autres communes du canton (Beauregard, Calvignac, Cénevières, Concots, Laramière, Lugagnac, Promilhanes, Saillac, Saint‑Martin‑Labouval, Varaire et Vidaillac).
Il ne s ‘agit pas d ‘un recueil de monographies. Les textes vont d ‘une commune à l ‘autre en fonction des sujets traités et de la richesse de la documentation. L ‘ouvrage, très dense, comporte deux parties : Lo pais et l ‘istòria ‑ Un còp èra (il était une fois). De nombreux textes sont rédigés en occitan. Pour notre part nous ne nous en plaindrons pas, mais certains lecteurs regretteront l ‘absence de traduction.
La première partie rassemble les indispensables notions historiques (tirées notamment des travaux du chanoine Albe). La seconde est un mélange de récits et témoignages recueillis auprès des «anciens». Ils dépeignent assez bien la vie rurale des XIXe et XXe siècles : travaux agricoles, activités artisanales, usages et coutumes, croyances et traditions populaires etc. Les illustrations (cartes postales et photographies empruntées aux archives privées) constituent à elles seules une intéressante référence ethnographique. « .
Pierre DALON.
(BSEL, 2e fasc. 2000, T. CXXI, avril-juin, p. 151)