Disponible au bureau de tabac de Cazals (46250) et chez l’éditeur Éditions Lacour,25 bld Courbet 30000 Nîmes - 334 pages - Format : 21 x 15 cm - Juillet 2005.

Auteur : Françoise AURICOSTE

Vraiment infatigable, durant une même période les 17 et 18° siècles, dans un même cadre, le Quercy — exception faite du Montalbanais. Françoise AUTICOSTE s’intéresse cette fois-ci aux marchands et négociants.
L’ouvrage comporte 9 chapitres, dans l’ordre : marchands quercinois, leurs moyens d’approvisionnement, de distribution et de paiement ; marchands ambulants et migrants ; marchands en boutique ; marchands en compagnie ; dynasties de marchands ; négociants quercinois et commerces diverses ; une vie de marchand ; les grandes réussites et la montée en bourgeoisie voire en noblesse ; les marchands et la Révolution. Après une bibliographie très sélective, un index concernant les principaux marchands renvoie aux sources, essentiellement des actes extraits des registres de notaires conservés aux Archives départementales du Lot.
Comme dans ses précédents ouvrages un des mérites de l’auteur est d’offrir au lecteur un panorama complet de ce que sont les marchands et négociants, permettant ainsi à d’autres d’approfondir dans un cadre désormais bien défini, ce qui mérite de l’être. Dans un ensemble fort bien documenté qu’il n’est point possible de résumer en raison de sa richesse, ressortent les dynasties de marchands de Castelnau, Figeac et Souillac ainsi que la « montée en bourgeoisie » ; banquiers, fermiers des rentes et des fruits décimaux certains parviennent après achat de domaines, fiefs et châteaux à s’intégrer parfois à la noblesse. Une attention particulière est portée à Souillac port très important sur la Dordogne, où arrivent en grandes quantités sel et merrains.
Même si l’on peut regretter l’absence d’illustrations réduites aux pages de couverture et surtout d’une carte du Quercy, même si l’on peut douter de certaines assertions comme « les Quercinois mangent beaucoup de fromage d’Auvergne » (p. 142), ou « l’alcoolisme menace le Quercy » (p. 151), le livre de F. AURICOSTE a sa place dans toutes les bibliothèques aux côté de ceux qui l’ont précédé.
Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à un auteur capable de nous instruire tout en nous captivant.
André SALVAGE.

ISBN :2-7504-1027-4

Commander sur AMAZON ?