Association Rencontres et Patrimoine en Pays Martelais - 222 pages - 2005 - 15 E + port à : ARPPM, Mairie, 46600 Martel, arppm-martel@club-internet.fr

Auteur : Marcel BALESTE

L’histoire de Martel avait fait l’objet d’un premier livre qui conduisait le lecteur de la Révolution à la guerre de 1914. Mais il manquait à ce récit puisé aux sources des archives de la ville, un volet le rapprochant de notre période contemporaine.
Ce constat a conduit l’auteur à étendre ses recherches jusqu’aux prémices de la seconde guerre mondiale. Bien que les documents disponibles soient, sinon moins abondants, du moins plus anecdotiques parfois, il est parvenu à dresser de ce pan d’histoire, traversé par la tragédie de la guerre 1914-1918, mais aussi marqué par la modernisation de la vie quotidienne, un récit propre à rappeler le devenir d’un patrimoine auquel les martelais demeurent très attachés.
Marcel Baleste, agrégé de l’Université, professeur honoraire de classes supérieures au Lycée Henri IV de Paris, est issu d’une famille établie à Martel, où il a conservé sa maison, depuis plusieurs générations.