280 pages - Format 21x29,7 - Illustrations en noir et blanc et en couleur. En vente : Mme et M. Ségalard, 43 bis rue René Damiot, 91590 CERNY

Auteur : S. et J. SÉGALARD

Ce livre ramène à la lumière, la vie passée du village de Masclat. Différents chapitres vous permettront de découvrir les vicissitudes de la vie, les mœurs, les coutumes et leur lente évolution pendant des siècles puis, la rapide accélération, de la deuxième partie du XXème siècle à nos jours.
La partie historique dépeint les tribulations de la Bouriane qui inclut Masclat. Cette Bouriane, située au carrefour de l’Aquitaine qui fut longtemps anglaise et des Comtés de Toulouse et du Périgord, dépendait entièrement de l’évêché de Cahors.
Les thèmes principaux, en sus de l’histoire, traitent des coutumes dans les domaines de la religion, de la vie administrative, de l’esprit rural à travers l’agriculture, le travail des artisans, leurs outils, les conditions de vie, l’habitat, le travail rituel, les distractions.
Une étude démographique nous aide à comprendre l’évolution de la population et son déclin inhérents à l’évolution économique de la nation.
Le souffle des associations, les petites histoires, les évènements locaux illustrent cette existence villageoise remplie de peines et de joies.
Un chapitre important est réservé à l’enseignement en général et à l’école de Masclat, étape importante de l’accès à la connaissance et au désenclavement intellectuel. Un certain nombre de photos de classes fait revivre la jeunesse de 1895 aux années 1980.

L’écriture de ce livre a nécessité des recherches dans les archives communales et paroissiales de Masclat et Fajoles, mais aussi dans les archives que possède la mairie de Gourdon. Nous avons dû également poursuivre nos investigations aux archives diocésaines et aux archives départementales de Cahors.
Pour une histoire plus récente, les Mascladais ont largement concouru à notre aventure en nous rapportant anecdotes et témoignages divers et en nous prêtant nombreux documents personnels.

A l’ombre du vieux tilleul