Éditions de la Bouriane et du Quercy, Gourdon, 2002, 133 p.

Auteur : Gaston BAZALGUES

Qui d’autre en Quercy, pouvait mieux offrir meilleure analyse des noms de lieux, mots usuels lotois et étymologie de l’ensemble des communes du département.
Né à Couzou, au coeur du Causse gramatois, ce fils d’agriculteur modeste hérite d’une ténacité exemplaire qui le conduira, sans difficulté, à un cursus universitaire exceptionnel.
Après des études secondaires au Lycée Gambetta de Cahors, il intègre l’Université de Montpellier où, à la suite de quelques années de professorat à Carcassonne, il assure, d’abord, la charge d’Assistant de grammaire en faculté.
Membre d’une équipe du CNRS, il se spécialise en sociolinguistique et ethnolinguistique, se consacre à l’enseignement de l’occitan et devient membre du Conseil national des universités.
Il publie chez Omnivox-BBC la première méthode d’apprentissage de l’occitan. Avec son épouse, Jacqueline, docteur de troisième cycle en Études Romanes, et à qui l’on doit la publication des Lettres>/i> d’un poilu aux Archives du Lot, il participe à la rédaction de l’ Encyclopédie Bonneton, Le Lot , ouvrage exhaustif remarquable et unique en qualité sur notre département.
Ce couple d’érudits, en parfaite symbiose, prépare maintenant plusieurs ouvrages sur le Lot, carrefour culturel.
Imprégné de son terroir quercynois, voué à l’étude du contact des langues et des cultures, en quête permanente de documents inédits, ce puriste lotois, Gaston Bazalgues, auteur de multiples essais dans diverses revues, affirme ne jamais détenir totale vérité puisque, dit-il : « La recherche n’est jamais définitive, demain peut apporter beaucoup. ».

Toponymie lotoise. Lexique des mots usuels