Éditions Racines, Alvignac - Fau Gilles, Le Cayrou 46500 Alvignac - faugilles@wanadoo.fr - Prix de vente : 23 € - Format : 15 x 25 cm - 346 pages - Décembre 2006.

Auteur : Gilles FAU

Qui, si ce n’est un rabat-joie intégriste, un abstème austère peut prétendre que la gourmandise et la curiosité sont de vilains défauts ? Régulièrement, avec application, je cède à l’appel de ces deux sirènes. Sans honte, ni repentir. Pendant de nombreux mois, mes deux chers et opiniâtres vices m’ont conduit, non pas en enfer, mais au paradis du palais, au royaume de la passion et de la convivialité. Ce voyage gastronomique, pour ne pas dire initiatique, m’a enrichi, a requinqué mes dégustations de mets et de vins.
Mon périple, volontairement circonscrit dans le département du Lot, m’a permis de rencontrer treize chefs, autant de vignerons, trois sommeliers et deux professeurs de cuisine et de salle. Davantage eût rendu plus délicate la lisibilité du présent ouvrage. Ce choix limité a donc écarté de nombreux amphitryons, pédagogues et vignerons. Que ceux-ci me pardonnent.
La subjectivité de ce recueil de témoignages n’a d’égale que la discrétion de son auteur, simple agent de liaison. Colliger sans périphrases indigestes, sans digressions ni imparfaits du subjonctif intempestifs. Seuls des commentaires de têtes de chapitres, de paragraphes, des notes de bas de page, rappellent au lecteur que le livre ne s’est pas rédigé tout seul.
Les questionnaires déclencheurs sont récurrents au sein d’une même profession. Les réponses apportées, avec leurs nuances et sensibilités propres, se complètent, bâtissent au fil de leur déroulement un panorama aussi fidèle que possible du quotidien, des passions, des craintes et espoirs de ces épicuriens lotois à imiter sans modération.
Les participants ont quasiment tous relu, modifié et complété la transcription de leurs propos. Rares sont ceux qui n’ont pas respecté le contrat moral institué entre eux et l’interviewer. Dans ces cas-là, la transcription initiale colle aux propos enregistrés. Seules des modifications syntaxiques et des suppressions de répétitions injustifiées y ont été apportées.
Les avis évoqués n’engagent que leurs auteurs. Ils ont parfois, à la relecture, biffé certains passages jugés trop excessifs ou déplacés. Chacun d’entre nous, à sa place, est parfaitement conscient du poids des mots écrits et de la méticulosité indispensable à leur transcription.
La lecture de ce livre peut s’effectuer de la première à la dernière page. Une lecture sélective est également possible ; par thème ou par personne. Mon vœu le plus sincère est qu’elle soit la plus agréable possible, à l’aulne des plats et vins crées par nos artisans.
Si, ce recueil lu ou parcouru, vous vous précipitez sur votre piano et sur votre tire-bouchon, si vous planifiez une visite à nos artistes (et aux autres, découverts ou à découvrir), mon travail recevra sa plus belle récompense et cette publication sa légitimité.
Gilles FAU
Alvignac, le 1er septembre 2006.

Ouvrages publiés par l’auteur :

Histoire des fouilles et archéologiques à Roucadour (Thémines-Lot) 1925 – 1995. Centre d’anthropologie et de préhistoire de Midi-Pyrénées. (2001)

Paroles d’archéologues. Publication Racines et Préhistoire quercinoise et du Sud-Ouest. (2002)

A l’heure où les ombres s’allongent (Nouvelles)
Editions du Ver luisant. (2003)

Dictionnaire des mots oubliés Publication Racines en partenariat avec la municipalité d’Alvignac. (2004)

Le goût du large. (Nouvelles) Racines littérature Editions du Ver luisant. (2005)

Témoignages de Chefs, Sommeliers et Vignerons du Lot