Editions Fanlac - Format 24 X 26 - 272 pages - 150 photographies couleurs (la plupart inédites), nombreux documents, cartes et graphiques, 2003.

Auteur : OLIVIER, SAVIGNAC, SOURZAT

LE LIVRE
Avec cette deuxième édition de Truffe et trufficulture, entièrement revue et corrigée, Jean-Marc Olivier, Jean-Charles Savignac et Pierre Sourzat renouvellent l ‘approche traditionnelle de la truffe et de sa culture. Ils ont élaboré une synthèse du sujet en ce début du xxie siècle. L ‘ouvrage a profité des apports du Congrès international de la truffe en 1999 à Aix-en-Provence et des résultats obtenus par les travaux d ‘expérimentation réalisés dans le cadre du me plan.

Les auteurs ont réuni les connaissances biologiques et techniques aujourd ‘hui disponibles, intégrant hypothèses et voies nouvelles pour proposer une source d ‘information mais aussi de réflexion et d ‘action.

Cette démarche s ‘appuie sur l ‘expérience de terrain en France et en Europe, indissociable de ses aspects humains et culturels pour définir une trufficulture le plus en accord possible avec l ‘écosystème du noble champignon.

LES AUTEURS

JEAN-MARC OLIVIER est le directeur de la station de recherche sur les champignons de l ‘Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Bordeaux, au carrefour des informations scientifiques et techniques sur la truffe. Il est coordonnateur désigné par le ministre de l ‘Agriculture sur le dossier de la truffe.

JEAN-CHARLES SAVIGNAC préside la Fédération française des trufficulteurs. Il a fondé en 1982 l ‘écomusée de la truffe à Sorges en Périgord. Il connaît bien les données économiques et sociologiques, mais aussi historiques et gastronomiques de la truffe.

PIERRE SOURZAT, formateur et responsable technique de la station trufficole du lycée professionnel de CahorsLe Montat, a accumulé en plus de vingt-cinq ans sur le terrain une expérience des réalités écologiques et techniques sur la truffe. C ‘est aussi un photographe à l ‘oeil exercé des pays et des hommes de la truffe. Il a réalisé les photographies de l ‘ouvrage.

ISBN :2865772284

Jean-Marc OLIVIER, Jean-Charles SAVIGNAC, Pierre SOURZAT

Commander sur AMAZON ?