Association des Amis du Pays de St-Céré, St-Céré - 208 pages - Format : 21 x 29,7 cm - index des lieux et personnes - 2008 - 19 euros + port.

Auteur : Guy CASTÉRAN

Une grande famille de St Céré : les de PUYMULE. Révélations d ‘un terrier (17-18e s)

Cette publication est le fruit d ‘une série de petits miracles. Le premier réside dans la confection par Philippe François de Puymule, d ‘un registre où il relie les actes seigneuriaux anciens de sa famille ainsi que ceux qu ‘il a lui-même fait dresser entre 1642 et 1773. Manifestation d ‘une réaction féodale face aux juristes méridionaux qui affirment «pas de .seigneur- sans fifre » ou plutôt comme nous l ‘avons souvent observé dans le Figeacois à la même époque, désir d ‘en terminer avec d ‘innombrables procès ?
Second miracle, ce document a échappé aux destructions spontanées qui suivirent la déception de la nuit du 4 août, où il a été décrété que les droits dcigncuriaux réels seraient simplement rachetables et aux destructions organisées des titres remis en 1793 aux municipalités.
Troisième miracle, qui est aussi un clin d ‘ccil. il a été trouvé dans le grenier d ‘une maison de Figeac qui a été sans doute fréquentée par François Boutade, un Figeacois devenu professeur de droit à Toulouse et auteur d ‘un célèbre Traité des droits seigneuriaux et des matières féodales, qui connut plusieurs éditions dans la seconde moitié du XVHIieinc siècle.
Enfin, Guy Castéran, dont nous connaissons tous l ‘érudition, a eu la patience de dépouiller et d ‘analyser ce terrier et de situer géographiquement les biens concernés. C ‘est le grand intérêt de cette étude. Souvent il est impossible de dresser une cartographie des seigneuries car leur enchevêtrement et leur parcellisation sont constamment en mouvement. Qu ‘il en soit félicité !
Philippe CALMON

Révélations d 'un terrier (XVII-XVIIIème s)