Alain_de_Solminihac

Le courage et l’humilité au service des autres

Samedi 9 juin, Espace Clément Marot à Cahors se tiendra un colloque consacré à Alain de Solminihac (1593-1659), célèbre évêque de Cahors au 17e siècle, grand réformateur de l’église catholique, ami de François de Sales et Vincent de Paul. Alain de Solminihac a été béatifié en 1981.

Ce rendez-vous, proposé par le diocèse de Cahors en partenariat avec la Société des Etudes du Lot, s’adresse à un public très large intéressé par l’histoire religieuse et celle liée au Quercy en particulier.

Des spécialistes de l’époque moderne et de la spiritualité interviendront au cours de cette journée, placée sous la présidence de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.
Bernard Barbiche, Etienne Baux, Nicole Lemaître, Mgr Bernard Ardura, Patrick Petot, Christine Mengès-Le Pape, David Gilbert.
Une table ronde en fin de journée ouvrira un débat sur les sujets évoqués par différentes approches : historiques, théologiques, littéraires, pour saisir l’actualité du message d’Alain de Solminihac.
Cette journée d’étude s’inscrit dans les célébrations des 400 ans de l’ordination sacerdotale du bienheureux Alain et auquel un ouvrage à paraître début mai est consacré (éditions édicausse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>