conference

Le cycle de conférences dédié aux châteaux du Moyen Age touche à sa fin !
Didier Panfili, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sera notre invité pour ce dernier rendez-vous, consacré aux occupants des châteaux.

A partir du 10e siècle, le château est indissociable des aristocrates, en premier lieu parce qu’il devient le lieu de leur résidence et de l’exercice du pouvoir sur les hommes et les terres. Ce lien très fort sera entrevu à travers trois aspects bien documentés :

- le nom aristocratique : avoir et transmettre le château

- la domination aristocratique : attirer au château

- la hiérarchisation aristocratique : acheter, conquérir et garder le château

Vous avez très nombreux à assister aux conférences mensuelles organisées par le Département depuis octobre 2014, et nous vous en remercions vivement.

Ce cycle s’inscrit en continuité de l’inventaire du patrimoine médiéval mené par le Département du Lot en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, et prolonge la publication de l’ouvrage « Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot » disponible dans toutes les bonnes librairies.
Nous espérons encore une fois, pour cette dernière, vous y retrouver toujours aussi passionnés !

Entrée gratuite

Rendez-vous à l’espace Clément Marot (place Bessières) à Cahors, le jeudi 21 mai à 20h30

Renseignements 05 65 53 43 81 ou sur www.patrimoine-lot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>