flyer St-Martin - RectoVerso A4

Rendez-vous à Saint-Martin de Vers les 5 et 6 août

Pour la 3e année, le patrimoine bâti et paysager se fêtera au mois d’août. Après Sénaillac-Lauzès en 2014, Frayssinet en 2015, c’est au tour du beau village de Saint-Martin de Vers d’accueillir les défenseurs d’une cause qui rassemble les lotois, à savoir cette richesse qu’il convient de protéger pour la transmettre aux générations futures. Qu’il…

0 commentaires
eglise-d-assier

L’église d’Assier, un monument exceptionnel à la gloire de Galiot de Genouillac

A Assier, l’église Saint-Pierre est un édifice unique en France. Construit à la Renaissance par Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François Ier et vainqueur de la bataille de Marignan (1515), l’édifice se pare d’une frise sculptée extérieure racontant ses exploits militaires. A l’intérieur, une chapelle accueille son tombeau monumental avec son gisant,…

0 commentaires
faure06

Maurice FAURE,

Maurice FAURE est né le lundi 2 janvier 1922 à Azérat en Dordogne. Agrégé d’histoire et de géographie, docteur en droit, il enseigne au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse. 1948 : Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. 1947 : Attaché au Cabinet d’Yvon Delbos, ministre d’Etat. 1947-1948 : Chargé de mission au cabinet de…

0 commentaires
lartigaut03

Jean LARTIGAUT, l’Historien du Quercy

Jean Lartigaut était né en 1925 à Montauban où son père, originaire du Bazadais et officier de cavalerie, tenait alors garnison. Sa mère, née de Camy-Gozon, appartenait à une très ancienne famille quercynoise établie en Bouriane, au château du Vigan. Il fit ses études secondaires au collège des Jésuites de Sarlat qui lui inculquèrent notamment…

0 commentaires
2

Charles Dumont

Charles Dumont est né à Cahors, le 26 mars 1929 . Ses études (médiocres), il les a faites à Toulouse. Sa passion de toujours : la musique. Mais, ni le piano, ni le solfège, ni la théorie ne se laisseront apprivoiser, dans un premier temps. La révélation viendra du jazz. La découverte de Louis Amstrong…

0 commentaires
fsagan

Françoise SAGAN

Françoise SAGAN, une jeunesse éternelle jamais sortie de la célébrité depuis un demi-siècle Françoise Quoirez est née le 21 juin 1935 à Cajarc ( Lot) . Elle a une dizaine d’années quand la famille emménage à Paris, dans les beaux quartiers de la rive droite. Son père Pierre, un industriel, apparaîtra souvent dans ses interviews…

0 commentaires

Christian Signol

Christian Signol est né en 1947, aux Quatre Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Le petit garçon mène une existence heureuse entre ses parents et ses grands-parents. Son univers s’étend de l’école communale (dont il dévore la bibliothèque) à la campagne environnante. Les moissons, les vendanges,…

2 comments

La statue de Gambetta

La statue de Gambetta à Saigon ?   La statue de Gambetta, la même que celle qui est à Cahors, avait été installée à Saïgon. Voici la carte postale la représentant. Je me suis rendu à Saïgon/Hô Chi Minh Ville récemment, je l’ai cherchée, je ne l’ai pas trouvée. Je pense qu’elle a été déposée et…

0 commentaires

Galiot de Genouillac, Seigneur d’Assier, Grand maître de l’artillerie de François Ier

Jacques de Genouillac, – dit Galiot, est né en 1465, de Jean II Ricard de Gourdon de Genouillac et de Catherine Del Bosc descendante de la famille d’Assier. En 1480 il devient Page du Roy Louis XI ; à la mort de celui-ci, le Roy Charles VIII lui succède. Galiot est admis dans l’une des…

0 commentaires
jdueze

Jacques DUEZE, pape sous le nom de Jean XXII – (Cahors 1245 – Avignon 1334)

Jacques Duèze (ou d’Euze) est né à Cahors vers 1245, d’une famille de banquiers. L’évêque de Toulouse lui ouvre la voie vers la cour de Rome. Jacques Duèze a étudié le droit canon et le droit civil à Paris et Orléans. En 1299, il est nommé évêque de Fréjus. En 1309 il devient chancellier de…

0 commentaires