les tours de st laurent, tours medievales atelier musee jean lurçat

Entre octobre 2014 et mai 2015, des spécialistes animeront un cycle de huit conférences gratuites sur la question des châteaux du Moyen Âge, organisées par le Département du Lot, avec le soutien du Grand Cahors.
La première conférence aura lieu le jeudi 23 octobre 2014, à 20h30 à l’espace Clément-Marot à Cahors : Christian Rémy, docteur en histoire médiévale, parlera des châteaux du Limousin. Ce thème permettra d’aborder les édifices du nord du Lot qui ont été des fiefs de la vicomté de Turenne (commune aujourd’hui en Corrèze) : par exemple, les châteaux de Castelnau à Prudhomat ou de Saint-Laurent-les-Tours.
Les conférences suivantes feront également la part belle au patrimoine lotois : il sera question des bories, ces demeures campagnardes des bourgeois de Cahors le 20 novembre ; des commanderies de Templiers (à Soulomès, Durbans, Le Bastit, Carnac-Rouffiac, Trébäix à Villesèque) le 18 décembre ; de la châtellenie de Flaugnac (un centre politique important au Moyen Âge) le 22 janvier ; et des fortifications réalisées par les habitants eux-mêmes à la fin de la guerre de Cent Ans (à Concots, Pescadoires…) le 19 mars.
Mais plusieurs rendez-vous donneront aussi des coups de projecteur sur des châteaux proches (Bonaguil dans le Lot-et-Garonne, le 23 avril) ou très lointains (les kraks des chevaliers, ces bastions érigés au Moyen-Orient au moment des croisades, le 19 février).

Conférences tous les troisièmes jeudis du mois à 20h30, à l’espace Clément-Marot à Cahors (Place Bessières). Entrée gratuite. + d’infos sur site patrimoine du Conseil Général du Lot