InterraCtions

Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées et les étudiantes du Master II Métiers de l’art de l’Université Toulouse Jean Jaurès, présentent une exposition collective intitulée InterraCtions qui prendra place au Quai des Arts de Cugnaux du 10 mars au 10 septembre 2016 et au Grenier du Chapitre de Cahors dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Cahors Henri-Martin du 17 mars au 15 juin 2016.

Au fil des paysages et des éléments, le visiteur traverse un territoire transformé par la main de l’homme l’amenant à s’interroger sur son impact et l’attitude à adopter dans son espace.
L’urbanisation et l’industrialisation florissantes marquent la surface terrestre et influent sur sa modification et son avenir. L’anthropocène, proposition terminologique de Paul Crutzen, définit une nouvelle ère géologique intimement liée à la période où l’activité humaine devient significative sur Terre. Les œuvres présentées au Quai des arts abordent cet axe.

Au Grenier du Chapitre, une réflexion sur cette surexploitation des ressources et de l’environnement s’entreprend et engendre une phase de méditation sur notre action et impact personnel. Souhaitant préserver son environnement, l’être humain conçoit des solutions aux problèmes écologiques. Une pensée qui dépasse l’échelle temporelle de l’être humain pour se tourner vers l’avenir.

Crédit pour la photographie de Marulho de Cildo Meireles
Cildo Meireles, Marulho (La houle), 1991-1997, bois, livrets, son 2/3, Toulouse, Les Abattoirs FRAC – Musée d’art Moderne, Inv. : D.2013.1.1. © A. Osio, Courtesy Fondazione Pirelli HangarBicocca, Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>