eglise-d-assier

A Assier, l’église Saint-Pierre est un édifice unique en France.

Construit à la Renaissance par Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François Ier et vainqueur de la bataille de Marignan (1515), l’édifice se pare d’une frise sculptée extérieure racontant ses exploits militaires.

A l’intérieur, une chapelle accueille son tombeau monumental avec son gisant, placés sous une voûte taillée en forme d’étoile.

En 2016, Assier fait l’objet de toutes les attentions : une étude de la frise renaissance, dont la pierre ne cesse de se dégrader au fil du temps, est en cours pour essayer de comprendre les mécanismes d’altération à l’oeuvre, et envisager une restauration, peut-être à partir de 2017.

Les résultats de cette étude ne sont pas encore connus, mais le monument vaut bien d’ores et déjà un coup de projecteur !

 

RDV le samedi 25 juin 2016, 15h, devant l’église.

Cette visite gratuite est proposée dans le cadre des Causseries, le programme d’animations du Parc Naturel régional des Causses du Quercy, en partenariat avec le Département du Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>