jeudi 20 novembre de 14h30 à 16h30
au Centre Universitaire Maurice Faure
Après avoir retracé au préalable la situation du droit et les conditions de l’exercice de la justice au Moyen Âge, nous aborderons un aspect plus particulier de cet exercice, les lettres de rémission.
Une lettre de rémission est un document codifié, octroyé par le prince et scellé par la chancellerie, qui permet d’arrêter toute procédure judiciaire à l’encontre d’un justiciable qui a commis un crime ou un délit, au moyen d’une lettre patente.
L’étude de ces lettres à la fin du Moyen Âge nous apporte des informations précieuses :
Sur le plan politique, car elles permettent de relativiser le patriotisme « français » à la fin de la guerre de Cent Ans où la noblesse et les villes locales fluctuent notablement dans leur fidélité aux Valois et où les seigneurs pillent allègrement leurs compatriotes.
Sur le plan des mœurs, car elles concernent aussi des crimes de droit commun. Elles donnent un excellent aperçu de l’état de la société et de la culture à la fin du Moyen Âge.
Intervenant : Patrice FOISSAC
Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire de 1985 à 2019. Docteur en histoire médiévale de l’Université de Toulouse (Jean-Jaurès), chercheur associé de l’UMR 5136 Framespa-studium (histoire de l’éducation). Président de la Société des études du Lot de 2005 à 2021.
Auteur de nombreux ouvrages :
– Histoire des collèges de Cahors et de Toulouse XIVe-XVe siècles, 2010. xv
– Vivre et mourir en temps de guerre de la préhistoire à nos jours, 2013 (direction).
– Cahors au siècle d’or quercinois 1450-1550, 2014.
– Saint–Cirq-Lapopie et ses habitants, des origines à 1560, 2022.
L’UPTC est partenaire de Quercy net