Cérémonie en hommage à Abel DUROU, cimetière de Touzac, 13 décembre 2025

Une des missions du Souvenir Français consiste à conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. Le Souvenir Français intervient auprès des municipalités pour que les tombes des morts pour la France ne disparaissent pas dans les cimetières communaux.

La concession où est inhumé Abel Paul Durou, né à Touzac le 5 janvier 1896 et mort pour la France le 18 juillet 1917 à Saint-Gilles (Marne), était en état d’abandon et a fait l’objet d’une procédure de reprise par la mairie.
C’est avec le soutien du Souvenir Français que cette tombe a été restaurée par la municipalité.
Une cérémonie est organisée le samedi 13 décembre au cimetière de Touzac pour rendre hommage au soldat Abel Durou Mort pour la France le 18 juillet 1917.

En juin 1917, Abel Durou est au 91ème régiment d’infanterie stationné à Cerny-en-Laonnois dans l’Aisne (02), en face du plateau du Chemin-des-Dames que les allemands veulent reconquérir. Les attaques de l’ennemi et les bombardements sont nombreux.
Abel Durou est blessé et décède le 18 juillet 1917 à l’ambulance 10/21 stationnée à Saint-Gilles dans la Marne (51). Il est décoré de la médaille militaire avec la citation suivante : « Bon soldat courageux et plein d’entrain. Grièvement blessé au combat du 29 juin 1917 (amputé d’une cuisse) ».
En 1922, Abel Durou fait partie du convoi de militaires morts pour la France dont les corps reviennent à la gare de Cahors le 30 mai 1922, comme l’indique le Journal du Lot du 26 mai. Il est réinhumé au cimetière de Touzac.

Sa tombe est aujourd’hui restaurée. Elle fait partie du patrimoine historique qui doit être préservé.

A l’issue de la cérémonie, des panneaux du Souvenir Français seront exposés dans la salle des fêtes en fin de matinée.

Un appel est lancé :  Si vous connaissez des tombes de Morts pour la France qui ne sont plus entretenues, vous pouvez le signaler au Souvenir Français et contribuer à « sauver ces tombes ».