Latitude – Les Amis de Barbara Phillips

Depuis 2017, l’association perpétue les conférences organisées durant 15 ans par la sociologue américaine Barbara Phillips (1) dans sa maison de La Toulzanie, hameau de Saint-Martin-Labouval. “Latitude” nom choisi par Barbara, s’est donc trouvé tout naturellement associé au nom actuel, avec toujours pour objectif de : diffuser toutes les formes de culture, permettre le partage des savoirs, favoriser le vivre-ensemble.

C’est désormais sur la commune de Saint-Martin-Labouval, que la municipalité accueille les Rencontres au centre du village, face à l’église. Selon le type de séance, elles ont lieu soit dans la “salle rouge”, ancienne épicerie du village, soit dans la salle voutée, salle du prieuré, séparées par quelques dizaines de mètres.

Ces rencontres estivales sont gratuites et Latitude ne perçoit aucune subvention. Une adhésion est cependant souhaitée et la somme de 10 € (membre actif) ou 20 € en qualité de bienfaiteur permet de satisfaire aux dépenses courantes. Les règlements par chèque (ordre de : Latitude-Les Amis de Barbara Phillips) sont à adresser à  : Jean-François Andissac, Le Pont, 46330 Saint-Martin-Labouval.
Contact mail : latitude.amisbarbara@gmail.com

Tous les lundis des mois de juillet et août à 21h15, le programme ci-après vous est proposé.

Juillet 2019
8 juillet : Chansons française
Patrick Bardelli, artisan retraité, sculpteur, musicien amateur, résident du Lot.

15 juillet : La truffe en Quercy
André Galaret, animateur de l’association Entre Lot et Célé (patrimoine, environnement et pierres sèches des Causses du Quercy, Saint-Martin-Labouval) résident du Lot.

22 juillet : Le Traité de Versailles, cent ans après : cause ou prétexte de la Seconde Guerre mondiale ?
Claudio Schonenberger, enseignant d’histoire, résident du Lot à temps partiel.

29 juillet : Les musiques traditionnelles du Quercy au gré des saisons (chant, fifre, cabrette, violon, clarinette, vielle, accordéon diatonique)
Guilhem Boucher, musicien, ethnolinguiste, spécialiste en langues et cultures occitanes, animateur de l’associaton La Granja (pour la sauvegarde, l’étude et la valorisation de la musique de tradition orale, Soulomès). Michel Le Meur, musicien et facteur de vielle et Xavier Vidal, musicien, ethnomusicologue, pédagogue des musiques traditionnelles, résidents du Lot.

Août 2019
5 août : Les années noires en Quercy : le camp d’internement de Septfonds, 1939-1944
Geneviève Dreyfyus-Armand, historienne, résidente du Lot.

12 août : Venez jouer (ou écouter) de la guitare !
Autour de Michel Griffin et de ses amis
17e rassemblement annuel. Venez avec quelques copies de partitions pour les autres ou lancez-vous dans une improvisation à plusieurs ! Résidents du Lot.

19 août : Auroville, utopie devenue réalité
Pierre Veillat, ingénieur génie civil, résident du Lot et d’Auroville à temps partiel.
(Auroville, cité utopique, film documentaire de Fred Cebron, 2018, puis partage d’une expérience sur cette ville expérimentale située près de Pondichéry, Inde).

26 août : l’aérodrome de Cahors-Labéraudie, 1931-1970 : quarante ans d’histoire d’un aérodrome de campagne.
Serge Austruy, retraité, résident du Lot.

Cette dernière conférence de la saison sera précédée à 18h30, de l’Assemblée Générale annuelle de l’association, réservée aux membres à jour de leur cotisation, suivie, à 20 heures, d’un repas-partage (potluck).

(1) Barbara Phillips est décédée en mai 2017

  1. Gilles Chevriau

    Merci pour votre message auquel Geneviève Dreyfus-Armand apportera une réponse dans les meilleurs délais.

  2. thiebaut herve

    Hervé Thiebaut
    hervethiebaut@wanadoo.fr

    objet : 5 août : Les années noires en Quercy : le camp d’internement de Septfonds, 1939-1944

    Bonjour,
    Je désirerai savoir s’il est prévue la conférence sur le Camp de Septfonds 1939-1944, au plus proche de Cahors, par Mme Genevieve Dreyfus-Armand.
    Interessé par le sujet des Républicains Espagnols, mais aussi par la
    Rétirada, suite à la guerre civile en Espagne, qui du 17 juillet 1936 au 1° avril 1939, opposa en Espagne les républicains au gouvernement du Général Franço.
    En vous remerciant de votre aperçu.
    Cordialement
    hervé Thiebaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén