Auparavant appelé cabécou, le fromage de la célèbre ville de la Vierge Noire, est connu depuis le XVème siècle !

C’est sans nul doute, le produit traditionnel le plus ancien du Lot.

Cousines fort lointaines des agneaux, les chèvres dispensent un lait qui, depuis des siècles, sert la confection des cabécous fermiers de Rocamadour, au parfum musqué et au goût puissant.

Petit fromage rond de 35g, 100 % chèvre, il peut se déguster frais, crémeux, sec ou bien chaud sur une salade ou encore sur une tranche de pain accompagné d’un Cahors à la robe rubis.

Mais on peut aussi le conserver en cave une quinzaine de jours, le temps pour sa croûte de sécher, se piquer éventuellement de bleu et affiner un goût plus corsé.

Ce fromage au lait cru est produit dans le Quercy et l’appellation « Rocamadour » , seule, est protégée grâce à une AOC depuis 1996 et une AOP depuis 1999.

Pour en savoir plus sur le cabécou de Rocamadour cliquez ICI 


A découvrir également le RUGBICOU. Ce n’est pas un Rocamadour AOP, mais il est très original.

Alliant passion du Fromage et du Rugby, les trois agriculteurs associés, Michel, Eric et Mathieu ont crée avec le Comité Départemental de Rugby du Lot la marque Rugbicou.

Ce petit fromage de chèvre au lait cru, de forme ovale, type lactique, est affiné au minimum 5 jours pour devenir crémeux. Son poids affiné est de 25 g.

La ferme de Mordesson