Rendez-vous à Lherm, samedi 22 juin

10h  Maison construite en poteaux-poutres de Douglas, isolée en petites bottes de paille, y compris sa toiture, à l’exception du sol de cette maison sur pilotis, qui est une dalle bois insufflée de ouate de cellulose. Les pignons sont enduits en chaux sable sur des caissonnages d’aggloméré, à l‘image des autres enduits. Les huisseries sont de réemploi, et les équipements présents et à venir sont un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches en parallèle de la phytoépuration, la récupération des eaux de pluie.

14h : Maison à ossature Douglas également sur pilotis, isolée de petites bottes de paille, équipée d’huisseries en chêne. Le bardage extérieur est de châtaignier, les enduits intérieurs sont en terre et les cloisons construites en pisé. Le sol reçoit une finition en tomettes sur une dalle isolée de liège, les parquets de bois sont en pin, et en acacia pour la salle de bain. Des enduits terre et chaux sable décorent les intérieurs. Un poèle à bois, un chauffe-eau solaire, des toilettes sèches complètent cette réalisation.

Nombre de places limité, inscription obligatoire pour cette visite accompagnée par le conseiller de Quercy Energies 05 65 35 30 78