La librairie Calligramme propose, jeudi 5 mars à 18h00, une conférence-débat sur le thème “Néo-nomade aujourd’hui : mythes et réalités”, avec Stéphane Labarrière, l’auteur du livre Andiamo ! Récit d’une expérience nomade en famille, Editions du Coeur dans la Boîte, 2019.

Né à Figeac, Stéphane Labarrière a passé son enfance et son adolescence à Cahors. Depuis toujours, il se passionne pour la question du nomadisme dans tous ses états. Il est l’auteur d’un autre ouvrage sur le sujet : Spectacle vivant à l’épreuve de l’itinérance, L’Harmattan, 2016.

Un jour de juin 2017, une famille quitte Cherbourg, à bord d’un voilier de 33 pieds en acier. Un kotter hollandais nommé Andiamo qui les emmènera en Grèce, au pays de la Mer et des bateaux. Là-bas, même la Grande Ourse est un bateau : elle s’appelle Aνάποδο Kαράβι (Le Bateau Renversé)…
Pour eux, ce départ n’est ni une année sabbatique, ni une parenthèse. Il consacre la volonté commune à Marie et Stéphane de donner un tournant radical à leur vie ainsi qu’à celle de leurs enfants, Jeanne (9 ans) et Léon (8 ans). En somme, leur rêve est simple : faire rimer nomadisme et simplicité heureuse.
Tout au long de cette aventure, chacun va découvrir, grandir et apprendre, au fil de l’eau.
A l’issue de cette migration et des épreuves de la mer, tous les quatre partagent maintenant une joie qui est aussi une fierté : celle d’être entrés dans la grande et belle famille des marins.

La librairie Calligramme est partenaire de Quercy net