Quercy.net

Le Portail internet du Quercy

Catégories Librairie : Cartes postales - BD Page 1 of 2

1944, 3 – Les autres

Le cirque selon Henz, 6 cartes postales de collection

Recevoir une carte postale est toujours un plaisir. Et quant il s’agit d’une carte de collection signée d’un artiste rare comme Joseph Henz, l’objet est conservé précieusement.

Dessin original Joseph Henz. 6 cartes postales de collection (tirage limité à 1000 ex). Format 10,5 x 15 cm, édicausse édition

  • Duo d’acrobates
  • Eva et son boa
  • Hercule, chien savant
  • La contorsionniste
  • La clounesse
  • Un équilibriste

Les prodigieuses aventures de François Rabelais

Ce livre partage ses pages entre récit biographique, textes de Rabelais et illustrations de Christian Verdun qui, rappelons le, est avant tout illustrateur ! L ‘histoire déroule la vie de Rabelais et son prolongement dans les célèbres héros Gargantua et Pantagruel.
Format 22,5 X 33,1 cm, 52 pages, nombreuses planches illustrées, Préface de Michel Onfray, éditions Un Autre Reg ‘Art (Albi) 19,90 €

ANICET POETICOPSYCHOSOPHE POUR DE VRAI

Anicet est un petit personnage qui s ‘est posé sur un coin de ma table à dessin un jour par hasard à St Cirq Lapopie.
C ‘est une petite bouille ronde qui estime qu ‘il n ‘est pas sans conséquence de laisser venir les théoriciens des névroses picorer dans nos assiettes nos petits restes de libertés.
(De temps à autres sa route croise celle de “Bigousse ” Citoyen du monde ; Une figure de genre humanimal, fétiche de l ‘association Art et Citoyenneté dont le but est de faire connaître,
entretenir et vivre le Route Mondiale sans frontière.)
Si chacun a son petit paradis quelque part, celui d ‘Anicet est à St Cirq Lapopie.

L ‘album de 60 pages contient 30 réflexions avec des mots pour sourire et 30 reproductions de dessins aquarellés peints avec une plume trempée dans l ‘encre de l ‘humour.

LES VERTIGES DE LA CITÉ

« Il écrit bien et il dessine vraiment bien. Du coup, un livre de Christian Verdun est toujours un formidable trésor.
Dans son dernier ouvrage, “Les vertiges de la cité “, Christian Verdun s ‘est attaqué magnifiquement à la véritable histoire du pont Valentré. Il qualifie son travail de “conte fantastique illustré “. Intrigues, drames, coups de théâtre rythment ce beau récit, illustrations à l ‘appui. A savouver. »
La Vie Quercynoise du jeudi 23 août 2007.

BLUES 46 – Tome 2

Guéric achète et revend des livres, des éditions rares à de riches collectionneurs. Sa rencontre avec Alain – qui est en fait une fille – sur les bords d’une route dans la région de Cahors va changer son existence.

Ce second titre clôt ce road-movie, polar savoureux aux ambiances façon Audiard.

LE DIABLE
DU PONT VALENTRÉ

Le diable du pont Valentré a pris des couleurs
L ‘auteur insiste sur l ‘ampleur du travail : « Ce n ‘est pas une version colorisée de la première édition qui est maintenant épuisée. J ‘ai repris quasiment chaque planche, retouché des personnages. Certains ont même disparu. La réédition, en couleur, a été pour moi l ‘occasion de revisiter la BD, de la recomposer. Sinon, l ‘histoire reste la même, bien sûr ». Trois ans plus tard, Joël Polomski, 48 ans, présente donc vraiment un nouveau « Diable du pont Valentré », qui doit beaucoup aux progrès et à la souplesse de l ‘outil informatique : « Il se prête bien à la mise en couleur. Et puis, en numérique, on ne perd rien. En aquarelle, si j ‘ai raté un fond, je suis obligé de le jeter ».
En prime, l ‘album est augmenté de gravures tirées du Fonds ancien de la médiathèque, ainsi que de textes sur Cahors au Moyen Âge. Des documents dont certains sont méconnus.
On apprend par exemple que l ‘argent confisqué aux Templiers, plus sûrement que le coup de pouce démoniaque, a permis aux consuls de la ville de terminer la construction du pont.
On découvre, à la même époque, l ‘existence d ‘une insurrection des lépreux. Cadeau supplémentaire, les photos de Jean-Louis Nespoulous, présentes dans la première édition, figurent toujours dans la seconde.
Au bout du compte, une histoire plaisante dessinée par des mains d ‘artiste, qui prend également une valeur documentaire.
Un bon petit livre pour l ‘été et pour garder précieusement dans sa bibliothèque.
Rappelons que la BD s ‘inspire d ‘une version de la légende telle qu ‘elle avait été recueillie par Robert Martinot dans « Le Légendaire du Quercy ». « Il est disparu trop tôt pour voir la version couleur, regrette Joël. En tout cas, cet album lui est dédié ».
Enseignant de métier, Joël Polomski cultive les légendes au bout de son pinceau : « C ‘est un univers que j ‘aime bien. Derrière, il y a toujours un pays. En plus, sur le plan de l ‘édition, c ‘est un thème porteur tant pour des lecteurs locaux que pour un public de passage ». Une passion qui n ‘est pas exclusive.
Après « Le diable du gouffre de Padirac », Joël se prépare à sortir du légendaire pour entrer dans l ‘épopée contemporaine. Il esquisse une histoire sur Rocamadour, peut-être tout aussi diabolique, finalement.
Lotois depuis vingt ans, installé près de Figeac, Joël Polomski a appris à « sentir » les subtilités quercynoises. Nul ne s ‘en plaindra.
La Dépêche du Midi, 5 juillet 2005

SAINT-CIRQ-LAPOPIE, Images d ‘un temps passé

Recueil de cartes postales et de photographies sur le village mais aussi la vie, les habitats, les paysages oubliés, les métiers et les personnages du passé.

LE DIABLE DU GOUFFRE DE PADIRAC

Adapté du “Légendaire du Quercy ” de Robert Martinot, cette légende prend pour cadre et source le Gouffre de Padirac, situé sur le causse de Gramat, une merveille spéléologique dont l ‘histoire comme elle aussi part d ‘une légende. Celle de Saint Martin, qui après avoir débarassé le dolmen de Livernon d ‘une horde de diablotins, s ‘en est allé “combattre ” Mephisto, le diable lui-même, qu ‘accompagnent trois de ses sbires : Curiosus, Luxoriosus et Avarus. Qui sera le gagnant de cette joute tentatoire ? Quelles en seront les conséquences ? Petits et grands le découvriront en lisant cette histoire aux couleurs vives.

ANICET POETICOPSYCHOSOPHE POUR DE VRAI

Anicet est un petit personnage qui s ‘est posé sur un coin de ma table à dessin un jour par hasard à St Cirq Lapopie.
C ‘est une petite bouille ronde qui estime qu ‘il n ‘est pas sans conséquence de laisser venir les théoriciens des névroses picorer dans nos assiettes nos petits restes de libertés.
(De temps à autres sa route croise celle de “Bigousse ” Citoyen du monde ; Une figure de genre humanimal, fétiche de l ‘association Art et Citoyenneté dont le but est de faire connaître,
entretenir et vivre le Route Mondiale sans frontière.)
Si chacun a son petit paradis quelque par, celui d ‘Anicet est à St Cirq Lapopie.

L ‘album de 60 pages contient 30 réflexions avec des mots pour sourire et 30 reproductions de dessins aquarellés peints avec une plume trempée dans l ‘encre de l ‘humour.

LE DIABLE DU PONT VALENTRÉ

Album réalisé avec l ‘aide de la ville de Cahors.

GOURDON AU TEMPS DE SES DENOISILLEUSES

Le décorticage des noix est appelé dénoisillage en Quercy et énoisage en Périgord. C ‘est une activité hivernale traditionnelle de cette région afin d ‘obtenir des cerneaux de noix qui permettront de confectionner de la pâtisserie et d ‘obtenir de l ‘huile. C ‘est un bon prétexte pour découvrit au son du maillet et du crissement des coquilles un siècle de la vie et des grands moments de cette ville de 1840 à 1940.

Bien que sa haute stature et son passé de sportif ne l ‘y aient pas disposé, Alain Fournier dit “le Grand Maulnes ” (évocateur d ‘un autre nom pétique est devenu l ‘instit de maternelle. Solidement ancré à Gourdon par se origines familiales passionné archéologie et d ‘histoire locale. Dans sa recherche de carte postales anciennes il rencontre Bernard Housty et Marie-Liesse, professeur de français dans un collège près de Paris qui s ‘est chargé avec talent, enthousiasme et méthode de transformer en un livre une partie de l ‘immense et passionnante documentation réunie par Alain.

L ‘ÉPOPÉE DU VIN DE CAHORS suivi du Bréviaire du parfait goûteur

Bande dessinée
Illustrations de Christian Verdun

PUY-L ‘ÉVÊQUE ET SON CANTON

“Au moment où de nombreuses actions sont menées pour la mise en valeur du patrimoine de proximité, cet ouvrage vient à point nommé pour illustrer ce que fut notre canton de Puy-L ‘Evêque au cours des premières décennies de ce siècle finissant.
Ce livre montre combien les cartes postales et les photographies anciennes, à cause de leur charme un tantinet désuet, restituent à merveille l ‘ambiance début de siècle. Tous nos villages sont recinnaissables, mais de nombreux détails ont changé, soulignant la rapidité de l ‘évolution des modes et des cadres de vie. (…)

(Extrait de la Préface de l ‘ouvrage, par Bernard Charles, Conseiller Général de Puy-L ‘Évêque.

CLÉMENT MAROT

Clément Marot est l ‘incontestable “Prince des Poëtes Françoys ” et est avec Victor Hugo le poète le plus “populaire ” de notre histoire. Cet album apprécié des enseignants, mêle le “plaisir de l ‘image à celui du texte “. Enfants et adultes.

Prix spécial de l ‘Académie du Languedoc

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén