Samedi 13 juillet, trois projections de cinéma auront lieu sous l’ancienne halle de Beauregard à 17h, 19h et 21h. Le réalisateur local Gérard Litzow présentera son film : « Mémoires, geste, du blé au pain ».

Ce film est divisé en six parties : les semailles, la récolte, la meule, le battage, la farine au moulin et la cuisson du pain. Il s’inscrit dans une démarche de mémoire de la vie des anciens du monde paysan des années 1950-1960 en Quercy.

L’idée de tourner ce film est née de la rencontre, au printemps 2023, de Jérôme, petit-fils de meunier, et de Gérard, photographe. L’un est né les deux pieds dans la terre du Quercy, l’autre sur les trottoirs goudronnés des bords de Garonne. Leurs chemins se croisent et se superposent dans la volonté de sauvegarder tout ce qu’ils peuvent des souvenirs de première main, encore accessibles.

Pour l’un : le savoir-faire ; pour l’autre : le savoir-faire. Pour le savoir-faire, la tâche est difficile car il ne faut pas confondre avoir vu faire quelque chose avec le savoir-faire. Un enfant né au lendemain de la guerre n’avait que cinq ans en 1950. Il ne voyait que ses parents faire. Pour le savoir-faire, la tâche est à notre portée, il suffit d’avoir deux yeux, deux oreilles, de les ouvrir grand avec un regard bienveillant et une caméra.