En 2022, Molière a 400 ans… les Pays d’Oc ont été des sillons, des terreaux d’inspiration qui ont profondément marqué la vie et de l’oeuvre de l’illustre Jean-Baptiste Poquelin.

La compagnie LA RAMPE Teatre Interegional Occitan propose au public de découvrir une autre vision de l’oeuvre de Molière en adaptant «Monsieur de Pourceaugnac ». Cette comédie créé par Molière fut prétexte à dénoncer la suffisance des médecins, la rouerie des avocats mais aussi la lourdeur pataude des provinciaux, et souligner « l’intelligente vivacité » des gens de la capitale. C’était une pièce écrite pour faire rire la cour en exploitant les caricatures et archétypes provinciaux.

L’adaptation de La Rampe TIO /

Le spectacle : Nous sommes dans une ville méridionale et non à Paris : « Monsieur de Pourceaugny », riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser la jeune Julie, fille d’un bourgeois du Midi… Cette inversion des géographies et des personnages pose le rapport Paris/Province et ajoute une dimension sociale et humaine, qui interpelle notre rapport à la différence, à celui qui vient d’ailleurs… même si les rires et moqueries, fidèles à l’oeuvre originale de Molière, restent toujours au service de l’amour.

2 représentations dans le cadre de la manifestation régionale TOTAL FESTUM à l’initiative de la Fédération Départementale de Foyers Ruraux du Lot. Entrée gratuite

  • Samedi 9 Juillet 2022 à 21h place du village à ESCAMPS (46)
    Organisé par le Foyer Rural
    En cas d’intempéries repli : 21h Salle des fêtes – rue du Bourg – 46230 CREMPS (46)
    rens : au 06.22.34.58.24
  • Dimanche 10 Juillet 2022 à 19h30 cour de l’école d’ANGLARS (46)
    Organisé par l’association Al Cloquièr
    rens : 05.65.10.66.03