Catégories Librairie : Poésies - Contes - Légendes Page 1 of 2

Patrimoni, n°108, avril-juin 2024

Le nouveau Patrimòni (n°108) d’Avril à Juin est paru, le prochain paraitra en Juillet. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

« Photographies d’Édouard-Alfred Martel » par Daniel ANDRÉ qui a souhaité les publier dans Patrimòni, c’est un honneur ! Elles sont du début du XXème siècle, réalisées avec les moyens de l’époque. Pour les amoureux des Causses et des Gorges, c’est un véritable trésor, un témoignage et une remontée dans le temps !

« Lévézou, terre de résistance » par le Syndicat Mixte du Lévézou. Les élu(e)s animé(e)s par un devoir de mémoire, ont souhaité rappeler les événements de l’année 1944, en cette année 2024, qui marque les 80 ans de la « libération » de l’Aveyron.

« La loutre d’Europe en Aveyron, un retour réussi » par Jean-Marc Cugnasse, qui vient nous rappeler son existence fragile parmi nous ! Furtive et méfiante c’est une espèce solitaire auréolée de prestige dont l’observation se gagne et enchante !

« d’Emma Calvet à Emma Calvé ! » par Christian BERNAD, passionné et historien de notre cantatrice, il nous présente le parcours atypique de cette aveyronnaise de cœur et de voix ! La plupart d’entre nous en a entendu parler ou plutôt chanter, mais nous connaissions mal son Histoire.

En Occitan : « Santiago » per Gèli Combas. Acabam nòstra lectura per l’apoteòsi d’un long camin a Santiago « lo camin de camins ». Gèli Combas nos descriu en occitan çò que motiva tant de pelegrins a se “getar” dins aquela incredibla aventura !

Patrimòni est depuis 18 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

Vous pouvez visiter son site pour le découvrir ou connaître les sommaires des anciens numéros : www.patrimoni.fr.

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance

Tél. : 05 65 61 63 74 – Courriel : patrimoni.com@orange.fr Site : www.patrimoni.fr

Sortie 56

Sous titré Chronique du pays chevelu, l’ouvrage de Jean Pauly brosse le paysage vivant de son bout de campagne lotoise, par touches sensibles, sursauts de mémoire, réflexions teintées d’humour… Son texte, composé de courtes chroniques, ne manque pas de faire écho avec tendresse à notre expérience de vie entremêlant quotidien, désir d’avenir et racines. Il affirme que l’on vit « comme on jardine », restant vigilant à un certain « Art de Soi » et il interroge par la métaphore : « Sont-ce les hommes qui étouffent les vieilles histoires ou bien le lierre, la mousse et les herbes hautes ? N’est-ce pas tout ça enchevêtré dans un même roncier de passions humaines autant que végétales ? Ne sommes-nous pas aussi de nature, nous, autant que nous sommes, de chair et d’eau ? Et toutes nos pensées, nos respirations, nos énergies, nos émotions et nos histoires brassées dans la grande soupière de la même vie. » Les photos de Jacques Thébaud illustrent ce portrait du « Pays chevelu » avec talent.

84 pages, 15 €, ed. Synchronies, 2020

Jean Pauly était instituteur rural. Il écrit des chroniques, des poésies et des chansons.
Jacques Thébaud photographie le Lot et ses différentes temporalités

 

Nouvelles de l’imaginaire, les jardins paysage

Huit villages, huit jardins paysages, huit nouvelles. Et autant d’expressions collectives de jardiniers …de Bouzies, d’Arcambal et de Béars, de Cabrerets, de Bégoux – Cahors, de Douelle, de Belfort-du-Quercy et de Vers.
Ed. Parc naturel régional des Causses du Quercy et Juin Jardins (2019).
44 pages, broché.

Le grand voyage, de Cadurcurum à Divona

L ‘ouvrage s’inscrit dans la tradition des récits de voyage tels que l’Odyssée où la quête de la Dive Bouteille de Rabelais avec Panurge assisté de Pantagruel.
Il s’agit de la traversée mythique de lieux étranges, gravés dans la mémoire et le parcours de l’auteur, lieux symboliques, où les grandes questions de la vie émergent sournoisement.
L’auteur du livre est un artiste de l’image, peintre et illustrateur, et c’est par ses images que l’intérêt du récit se manifeste.
Une citation de Gaston Bachelard conclut l’avant-propos « La valeur d’une image se mesure à l’étendue de son auréole imaginaire »

TRAN(E)CRÉATION

La recherche et l ‘expression rauque d ‘une spiritualité profondément ancrée dans la vie : “Mon coeur comme un soufflet de forge “.

Cathy Garcia est née en 1970, ex-artiste de rue, elle a travaillé une dizaine d ‘année avec notamment la Compagnie tarnaise les Plasticiens Volants. Depuis 2003 elle distille à Saint-Cirq Lapopie, la revue de poésie vive et dérivée Nouveaux Délits . Elle pratique également l ‘art sauvage sous différentes formes.

TALES OF TWO RIVERS, THE DORDOGNE AND THE LOT

Tales of two rivers, the Dordogne and the Lot :

Au cours des siècles, Dordogne et Lot sont deux rivières qui ont traversé des terres secouées par des périodes de lutte et de prospérité. A travers les contes et légendes qu’elles ont engendrés, on découvrira l’âme profonde de cette région et de ses habitants.

Spécificité : livre également disponible en français sous le titre : Contes et légendes des deux rivières, Dordogne et Lot

POUR DE RIRE

Un jour une petite bouille ronde s ‘est invitée avec ses amis Aucellus, Jm ‘enfish et Arêth sur ma table à dessins… Depuis ils ne s ‘en éloignent que très rarement.
Anicet, objecteur de croissance à l ‘oralité sauvage et libre vit à la croisée des rires, soliloquant avec l ‘heureuse inconscience de l ‘être qui solubilise tout dans rien… Il attend que tes yeux lui sourient !

Lionel est l ‘auteur du personnage Bigousse citoyen du Monde. Une autre histoire à découvrir.

PIÈJAMO

Ce livre d’images est une ratatouille de langages ! Il mélange tout ; les mots sont des pièges à images et lycée de Versailles.
Ils fonctionnent comme des évidences mais aussi comme des devinettes. Les mots écrits ne sont pas les mêmes que les mots parlés : parlez-les ! L’orthographe fait partie de la fête et hurle d’insolence. Pourvu que les professeurs s’en tirent sans tomber en syncope dyslexique !

De l’humour ? souvent, mais pas toujours.
De la poésie ? j’espère.
Des jeux visuels ? c’est l’évidence.
De la philosophie ? vous croyez ?
De l’Art ? à vous de vouar.

Un voyage en tout cas dans les méandres des signes qui nous parlent une langue tarabiscotée.
Ces images qui sont aussi des mots, me viennent mystérieusement la nuit dans mes somnolences et mes insomnies. Je ne comprends pas pourquoi. J’ai un crayon et des petits papiers sur ma table de nuit pour les noter avant de les oublier. Parfois je peste contre ces idées qui m’empêchent de dormir.
J’ai quand même une hypothèse : un ami scientifique m’a dit un jour que les neurones du cerveau se détruisent petit à petit, ce qui provoque les pertes de mémoire. Je soupçonne les neurones restants de vouloir se reconnecter ; les spécialistes des mots se soudent avec ceux des images et des sens : et dans mon cerveau, la censure n’existe pas !

voilà le résultat …

LE FIER FORGERON

lly a fort longtemps, en Angleterre, un prince décide de désigner un “Roi des métiers ” parmi ses sujets. Qui du boulanger, du cordonnier, du tailleur, du forgeron, du charpentier, du maçon ou du boucher coiffera la couronne convoitée ? À travers ” Le fier forgeron “, un conte illustré par Renaud Eusèbe, Daniel Boucard fait découvrir des métiers ances-traux ayant pour certains disparu.
Cet album a pour objectif de soutenir les activités de l ‘Association pour la protection et la rénovation du patrimoine de Lherm. En 2005, cette association a ouvert un musée présentant les activités sidérurgiques, dont Lherm fut un des centres au XVème siècle.
C ‘est en consultant des documents pour établir les planches explicatives de ce musée que les bénévoles de l ‘association ont exhumé ce conte qui évoque la place importante du travail du fer dans la vie quotidienne d ‘autrefois. Il est issu du livre « Les outils de métiers ». Les droits d ‘auteurs contribueront à financer les diverses restaurations dans le bourg de Lherm, principalement dans l ‘église.

LES CONTES DU TUSTET

A partir d ‘échos découverts dans la presse d ‘autrefois ou de vieilles légendes qu ‘il a profondémment remaniées, l ‘auteur nous livre ces contes qui nous font replonger, avec ravissement, dans le monde de l ‘enfance. Accessibles à toutes les catégories de lecteurs, ils animeront peut-être les veillées futures, annoncées, à nouveau, par les tustets rssurgis des brocantes.

HISTOIRE MYTHOLOGIQUE DE MONTCUQ ET DU QUERCY

30 entrées sur Montcuq et son pays.

Parcours touristiques et culturels dans la France des elfes, des fées, des mythes et des légendes :

De la Bretagne à la Normandie, de l’Anjou aux Pyrénées, du Centre à la Provence – ce guide unique propose des itinéraires pour découvrir les richesses mythologiques de nos régions.
Chaque parcours a été conçu par un spécialiste, mythologue averti, habitant, aimant et connaissant bien la région qu’il décrit. En quelques heures, une journée, ou le temps d’un week-end, il vous conduira en des lieux souvent méconnus, parfois même secrets, et de toute façon autrement que ne le ferait un simple guide touristique, sur les traces des dragons et des géants, des fées, des mythes et des légendes.

Bernard Sergent est agrégé d ‘histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, certifié d ‘anthropologie biologique, chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.

CHRYSALIDE

D ‘ou viennent les mots ? Attention à ne pas lire trop vite. Ne faut-il pas les écouter, les accueillir, les laisser pénétrer en nous ? Car il y a “les mots larmes, les mots fruits, les mots caresses “… Il y a ceux qui rèvent, ceux qui enfantent.

Les mots de Simone Marty, des mots de tous les jours, nous invitent sur le chemin de la “nouvelle naissance “.

REFLETS DE MON ÂME

Andrée Feydel-Capelle avait caché à beaucoup ses talents poétiques. Par le biais du Centre Communal d ‘Action Sociale qu ‘elle préside, une élue municipale, a décidé d ‘éditer un recueil rassemblant tous ces textes : elle avait été particulièrement touchée par leur sensibilité à fleur de peau, leur poids d ‘émotion et de vécu.
Un petit livre a placer entre des mains de tous âges, pour se réchauffer l ‘esprit à l ‘humanité d ‘une vie toute simple, en terre de Quercy.

LA RENARDE

Ce recueil, paru en 1996, rassemble les poèmes nés chez l ‘auteur de sa rencontre et de sa longue intimité avec la causse quercynois. Cet ouvrage est le premier traduit et publié en France.
Né à New York en 1917, William Merwin a vécu en Espagne, en Angleterre, en France, au Mexique, à Hawaï et à New York. Il a traduit Pablo Neruda, Jean Follain, Ossip Mandelstam et Le Purgatoire de Dante. Parmi ses proses, The Mays of Ventadorn ( ” Les églantiers de Ventadour “) est comme le ” mémoire d ‘apprentissage ” du poète, conduit par sa rencontre avec Ezra Pound à retourner aux sources de la lyrique occitane. Son œuvre poétique représente une vingtaine de titres.
William Merwin a été distingué par de nombreuses fondations et institutions. Sous le titre Many Mountains Moving (2001) , vingt-cinq poètes américains se sont réunis pour lui rendre hommage à celui en qui Mark Irwin voit ” une sorte de Virgile contemporain ” et que David St. John appelle ” The Last Troubadour “.

CONTES DE DORDOGNE

Contes de Dordogne rassemble, regroupés par thème trente-cinq contes issus de la tradition et des légendes régionales :
HISTOIRES DE LÉBÉROUS : Le lébérou de Chabans, La chasse au lébérou, Comment savoir ? La vieille et le lébérou.
LÉGENDES HISTORIQUES: La légende de Castelnaud, La légende de Sauveboeuf, La grotte de sainte Mondane, Le Puits de sainte Radegonde, La légende de Beynac, La légende du château de l ‘Herm, Blanche de Montfort, La dame de Limeuil, La légende de Montmège.
DIABLES ET FANTÔMES: La pauvre Toinille, L ‘os de la Guilhoune, Le diable de la Double, L ‘enfant loué au Diable, Valentin et la Mandragore, La légende du château de Sainte-Croix.
FÉES ET SORCIÈRES : La ronde des fées de la Jemaye, Le petit tailleur de Lannaud, Les enfants des fées, Les rocs de Fashillères.
CONTES TRADITIONNELS: La bêtes a sept têtes, Est-ce bien des pauvres gens ? Jean Rouge-Gorge, Les trois pommes, On l ‘appelait châtaigne.
ANIMAUX FABULEUX: La légende du Coulobre, La litre, Le bouc de Boulaud, Monsieur de Marconfare, La Chaucho-Vielho.
IMAGES DE LA CHASSE VOLANTE : La chasse et le troubadour, La chasse volante.

J ‘ai connu Michel Cosem en vertu des choses qui nous relient: les contes, les légendes, les histoires secrètes dans les campagnes les plus reculées. Nous avons ensemble fouillé dans les ronciers des souvenirs à la recherche des contes oubliés que nous avons reconstitués avec passion pour les offrir, enrichis de notre seve nouvelle, aux lecteurs d ‘aujourd ‘hui.
Claude Seignolle, extrait de la préface.

L ‘AUTEUR :
Michel Cosem est originaire de la région toulousaine. En 1960, il fonde la revue Encres vives. Depuis il n ‘a jamais cessé d ‘écrire des romans et des poèmes, de rencontrer ses lecteurs et de voyager un peu partout dans le monde. Il a publié aux éditions Seghers, Gallimard, Larousse, Messidor et Casterman. “Poète du bonheur intérieur “, selon Robert Sabatier, et “homme d ‘écriture “, selon Jean-Marie Le Sidaner, il a publié de nombreux romans pour la jeunesse chez Milan, Le Laquet et Fanlac. Ces romans parlent tout aussi bien des Pyrénées et des autres régions du grand Sud aujourd ‘hui, que des châteaux du Moyen Âge, de la vie dans le futur. Leur point commun est l ‘imaginaire, le merveilleux, sans oublier la nature et le fantastique. Prix Artaud en poésie et Méridien pour les romans.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén