Apprécié depuis la plus haute antiquité, le vin de Cahors a acquis au fil du temps ses lettres de noblesse : vin de messe des Popes en Russie, notre “liqueur de feu” comme la nommait Clément Marot (natif de Cahors) a tenu une place privilégiée dans l’histoire de France.

En 1971, le vin de Cahors cultivé sur les terrasses abritées de la vallée du Lot et sur les plateaux du causse devient Appellation d’Origine Contrôlée. Cette qualité n’est pas le fruit du hasard. La sélection des cépages est rigoureuse et les contrôles opérés par les organisations professionnelles du vin de Cahors sont sévères.

Rubis sombre, le Cahors exhale des parfums de fruits rouges, avec parfois de la réglisse. Il est gras, tonique, charpenté, ample en bouche et au vieillissement. Il développe des arômes fins et complexes.

Cahors, le terroir

Les cépages

L’aire de production est volontairement limitée et s’étend sur 5 500 hectares. Pas de grand vin sans un bon cépage, le Vin de Cahors est ainsi composé : d’Auxerrois (le “Cot noir”) qui apporte ce goût tannique tant apprécié, lui donne sa couleur rouge sombre et toutes ses qualités de vieillissement.

Le complément peut se faire soit en Merlot, qui confère au vin sa rondeur, soit en Tannât qui augmente les qualités propres de l’Auxerrois. Au 16ème siècle, le juriste et professeur à l’université de Cahors, François Roaldès, publie « Le discours sur la vigne », un des rares traités viticoles de cette époque. Cet ouvrage atteste de la présence de l’Auxerrois dans le vignoble de Cahors depuis au moins 600 ans. Or, ces dernières années, la génétique démontra que ledit Auxerrois est le cépage Malbec d’aujourd’hui.

Quant au terme Malbec, il trouve son origine au 18ème siècle dans le patronyme d’un propriétaire d’exploitation viticole du Médoc, Monsieur Malbeck, lequel diffusa ce cépage en lui donnant son nom de famille.

Cahors Capitale du Malbec

Si vous souhaitez vous rendre en visite dans les caves, il est préférable de téléphoner : cela permettra au vigneron de mieux vous recevoir, et de partager avec vous son savoir et sa passion.

Chaque producteur dispose de tout un éventail de vins, de millésimes, et donc de prix. A découvrir sur place… le verre à la main.

Conserver et servir les vins de Cahors :

Comme tous les vins, le cahors vieillit avec plus ou moins de bonheur selon son millésime et son terroir d’origine.

Les cahors produits sur les terrasses de la Vallée du Lot et de ses affluents, atteignent assez vite leur plénitude et se dégustent à partir de trois ans d’âge. Ceux des Causses calcaires gagnent à vieillir au moins cinq années, afin de révéler leur velouté et extérioriser l’ensemble de leurs arômes.

Les meilleurs cahors peuvent être conservés plus de quinze ans en cave. Il faut tout de même les décanter en les transvasant lentement dans une carafe avant de les déguster…

Le cahors peut se servir à une température entre 14°C, pour les vins jeunes accompagnant le foie gras, les charcuteries, les viandes en sauce, le fromage de Roquefort, et 16°C pour les vins vieux qui s’accordent à merveille avec la truffe, les champignons, les gibiers et les fromages du pays : cabécous et rocamadours.

Plus d’informations sur le vignoble de Cahors