Editions Fanlac, 12 rue du Professeur Peyrot, BP 2043, 24002 Périgueux Cedex - Format 17 x 21,5 - 160 pages - gravures noir et blanc couverture avec rabats, 2003. Prix 15 euros

Auteur : Michel COSEM

Contes de Dordogne rassemble, regroupés par thème trente-cinq contes issus de la tradition et des légendes régionales :
HISTOIRES DE LÉBÉROUS : Le lébérou de Chabans, La chasse au lébérou, Comment savoir ? La vieille et le lébérou.
LÉGENDES HISTORIQUES: La légende de Castelnaud, La légende de Sauveboeuf, La grotte de sainte Mondane, Le Puits de sainte Radegonde, La légende de Beynac, La légende du château de l ‘Herm, Blanche de Montfort, La dame de Limeuil, La légende de Montmège.
DIABLES ET FANTÔMES: La pauvre Toinille, L ‘os de la Guilhoune, Le diable de la Double, L ‘enfant loué au Diable, Valentin et la Mandragore, La légende du château de Sainte-Croix.
FÉES ET SORCIÈRES : La ronde des fées de la Jemaye, Le petit tailleur de Lannaud, Les enfants des fées, Les rocs de Fashillères.
CONTES TRADITIONNELS: La bêtes a sept têtes, Est-ce bien des pauvres gens ? Jean Rouge-Gorge, Les trois pommes, On l ‘appelait châtaigne.
ANIMAUX FABULEUX: La légende du Coulobre, La litre, Le bouc de Boulaud, Monsieur de Marconfare, La Chaucho-Vielho.
IMAGES DE LA CHASSE VOLANTE : La chasse et le troubadour, La chasse volante.

J ‘ai connu Michel Cosem en vertu des choses qui nous relient: les contes, les légendes, les histoires secrètes dans les campagnes les plus reculées. Nous avons ensemble fouillé dans les ronciers des souvenirs à la recherche des contes oubliés que nous avons reconstitués avec passion pour les offrir, enrichis de notre seve nouvelle, aux lecteurs d ‘aujourd ‘hui.
Claude Seignolle, extrait de la préface.

L ‘AUTEUR :
Michel Cosem est originaire de la région toulousaine. En 1960, il fonde la revue Encres vives. Depuis il n ‘a jamais cessé d ‘écrire des romans et des poèmes, de rencontrer ses lecteurs et de voyager un peu partout dans le monde. Il a publié aux éditions Seghers, Gallimard, Larousse, Messidor et Casterman. « Poète du bonheur intérieur « , selon Robert Sabatier, et « homme d ‘écriture « , selon Jean-Marie Le Sidaner, il a publié de nombreux romans pour la jeunesse chez Milan, Le Laquet et Fanlac. Ces romans parlent tout aussi bien des Pyrénées et des autres régions du grand Sud aujourd ‘hui, que des châteaux du Moyen Âge, de la vie dans le futur. Leur point commun est l ‘imaginaire, le merveilleux, sans oublier la nature et le fantastique. Prix Artaud en poésie et Méridien pour les romans.

ISBN :2865772292

Commander sur AMAZON ?