Édition : Berger-Levrault international, 2è éd., 366 pages, 1992.

Auteur : Edmond JOUVE

Cet ouvrage est une maison aux nombreuses demeures. Deux héros sont au centre du roman: Clémence et Léon. Rien ne paraît les distinguer de leurs semblables; tout les promet à une existence calme et modeste, sur la terre de leurs ancêtres. Contraints de s ‘exiler dans le Nouveau Monde, ils furent pourtant les acteurs d ‘une extraordinaire aventure: l ‘implantation d ‘une colonie française en Argentine, à Piguë.
Ce livre est, aussi, une minutieuse chronique de la vie locale dans un petit village du Haut Quercy-Nadaillac-de-Rouge- et ses alentours, dans le XIX ème siècle finissant et au début du XXème. C ‘est également un guide pour mieux connaître les commune du canton de Payrac-Cales, Fajoles, Lamothe, Loupiac, Masclat, Nadaillac, Reilhaguet, Le Roc-et la psychologie de ses habitants. Chemin faisant, nous croisons de grands noms de notre histoire politique et littéraire; Louis XIII, Jean Jacques Rousseau, René de Chateaubriand, Léon Gambetta…
Dans les années 1880, le malheur s ‘abat sur cette contrée. Une génération tout entière, ruinée par le phylloxéra, est prise dans la tourmente et contrainte d ‘inventer un nouveau destin. Quelques-uns « montent  » à Paris. D ‘autres partent à l ‘étranger. Certains sont à l ‘origine de la saga du vin de Cahors. Alors que le came est revenu, que les plaies se referment, Nadaillac est happé par l ‘histoire. Les menées de l ‘ « Action Française « , les retombées de l ‘ « affaire Malvy « , porteront son nom, un court moment, aux extrémités du monde, avant que, de nouveau, le village ne s ‘assoupisse.
Dans les années « 30 « , des fées se pencheront sur cette terre de rocaille et d ‘enchantement. Le souvenir de François Coppée- venu prendre les eaux à Miers-, et celui de Pierre Loti-en vacances chez « l ‘oncle du Midi « -, à peine estompés, d ‘éminents écrivains prennent le relais: Pierre Loti, Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès. Autour d ‘Anatole de Monzie, d ‘André Lamandé, d ‘Alida et Pierre Calel, ils veulent promouvoir le Lot, baptisé « Terre des Merveilles  » par Elisée Reclus.
Enfin cette fresque historique est un hymne vibrant et chaleureux au Quercy et à ses enfants. Au long de son histoire tumultueuse, ils l ‘ont fait, défait, servi, aimé. Ainsi fécondée, cette Terre ne passera pas! En dépit des difficultés du moment, une certitude demeure: le soleil se lèvera sur de nouvelles vendanges…

ISBN :2701310172

Commander sur AMAZON ?