Collection Les Cahiers Historiques du Pays de Cahors - Communauté de Communes du Pays de Cahors - Bibliothèque patrimoniale et de recherche du pays de Cahors - Juin 2006

A la suite de la célébration du 100ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la Communauté de Communes du Pays de Cahors publie un ouvrage sur le thème de « La séparation des Eglises et de l’Etat dans le Lot », en partenariat avec la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, sous le parrainage de Monsieur Etienne BAUX, professeur d’histoire à l’université de Toulouse – Le Mirail.

Imprimé à 600 exemplaires, l’ouvrage est en vente dans les offices de tourisme du département et les librairies au prix de 12 €. On peut également le consulter dans les rayons consacrés à l’histoire moderne des bibliothèques universitaires.

Cet ouvrage est le premier numéro d’une collection intitulée « Les Cahiers Historiques du Pays de Cahors » qui s’adresse à la fois à un public universitaire et au grand public.
La Communauté de Communes souhaite publier chaque année un nouveau numéro de ces Cahiers. Les ouvrages réunis dans cette collection aborderont tous un sujet à caractère historique et local et seront rédigés par les historiens de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche, à partir des documents de cette structure.

Présentation de l ‘ouvrage :
En décembre 2005 a été célébré le centenaire de la loi de Séparation des Eglises et de l ‘Etat. Ce texte fondamental a mis fin à un siècle de Concordat et organisé le modèle si original de laïcité à la française. Comment la société lotoise de l ‘époque, encore toute rurale et fortement imprégnée de tradition catholique, a-t-elle vécu ce bouleversement majeur? Tel est l ‘objet de cet ouvrage, destiné aussi bien à un public universitaire qu ‘aux lotois d ‘aujourd ‘hui soucieux de notre histoire.
Après une présentation sociologique, démographique, politique et religieuse du département du Lot à la veille de la Séparation, cet ouvrage restitue le climat de confrontation qui, à la charnière du XIX°siècle et du XX°siècle, a opposé les tenants de la laïcité aux défenseurs de la société chrétienne traditionnelle. Il relate également les événements qu ‘ont impliqué tout à la fois le débat, le vote et l ‘application de la Loi, dans cette société qui affiche le curieux paradoxe d ‘être fermement républicaine et fidèle à sa foi catholique.