Les Archives départementales du Lot. Cet ouvrage est mis en vente auprès des libraires au prix de 8,40 euros. Prix de vente au public : 12 euros- Avril 2007.

En 1880 et 1881, les instituteurs de l ‘arrondissement de Cahors ont été invités par l ‘inspecteur d ‘académie à rédiger la monographie de leur commune (indications topographiques, évocations historiques, description des paysages, des cultures, des fêtes, des superstitions, plans des bâtiments publics ou transcription de chansons populaires…) Ce type de travaux s ‘inscrivait dans un large mouvement concernant de nombreuses régions françaises.

Les Archives départementales du Lot, service du Conseil général, rééditent aujourd ‘hui ces documents dans « Le Lot vu par ses maîtres d ‘école » . Après un premier volume sur les cantons de Cahors vient de paraître le volume 2, consacré au canton de Castelnau¬Montratier (Castelnau, Cézac, Flaugnac, Lhospitalet, Pern, Saint-Paul-Labouffie, Sainte¬Alauzie).

Recueil des monographies des communes rédigées par les instituteurs de l 'arrondissement de Cahors. 1880-1881 Volume 2 - Canton de Castelnau-Montratier