ÉDITIONS SUD OUEST, 6 rue de la Merci - BP 130 - 33036 Bordeaux cedex - 96 pages - Format : 26 x 29,5 cm - 2006.

Auteur : Colette CHANTRAINE-ZACHARIOU

Présentation :
Issu de l ‘ancienne province du Quercy, le département du Lot réunit des régions naturelles aux charmes contrastés. D ‘où vient l ‘impression d ‘unité profonde qui en émane ? De la longue présence d l ‘homme, venu orner ses grottes dès la préhistoire ? De la mémoire d ‘une histoire rude, inscrite dans la pierre des villes, des églises et des châteaux ? De l ‘harmonie préservée entre les modes de vie actuels et les paysages hérités de la civilisation rurale ?
Le secret est peut-être dans le sentiment, partagé par tous les Lotois, d ‘un écoulement du temps plus lent qu ‘ailleurs… Mais il revient à chacun de forger son opinion. Cet ouvrage n ‘a pas d ‘autre ambition que de donner envie d ‘en voir et d ‘en savoir davantage sur ce département très visité et pourtant méconnu.
« Peut-on parler du Lot sans être née dans le Lot ? Je crois y être aidée par les attaches terriennes que je dois à mes grands-parents, petits paysans du Berry. Et surtout, j ‘aime faire connaître ce département où j ‘ai choisi de vivre. »
Présentation de l ‘auteur :
Colette Chantraine-Zachariou est l ‘auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine touristique et gastronomique du Lot. Historienne de l ‘art formée à l ‘Ecole du Louvre, guide-conférencière du patrimoine, elle fait visiter la ville de Cahors, ainsi que le prieuré de Catus. Elle habite un hameau en Bouriane, avec son mari le sculpteur Michel Zachariou.

Akim Benbrahim collabore activement à l ‘illustration de sa belle région, le Lot. Ses clichés ont reçu de très nombreuses récompenses dont le prestigieux prix Ilford. Deux fois premier prix national noir et blanc de la fédération nationale de photographie, il détient aussi le titre très convoité de Portraitiste de France décerné par le groupement des photographes professionnels.

Photographies de BENBRAHIM Akim