La Louve éditions, BP 225, 46004 Cahors cedex - Format : 14 x 22 cm - 288 pages - Parution : juin 2006.

Auteur : Chantal FRAISSE

L’abbaye de Moissac est mondialement connue, tant pour l’impor-tance et la qualité de ses monuments d’époque romane que pour son cloître exceptionnel. Mais songe-t-on que cette richesse est l’œu-vre et le message d’une communauté religieuse ayant vécu là plus de mille ans ? Dans cet ouvrage, l’étude détaillée du fonctionnement de l’abbaye permet d’approcher les réalités du monde monastique ancien et peut servir de repère dans la découverte des modes de vie et des idéaux des communautés religieuses médiévales en général : comment y vivait-on ? Selon quel rythme, quels rites ? Dans quels bâtiments, quel environnement ? Quelle emprise sur une région et quelle action sur son paysage avait un monastère puissant ? Com-ment devenait-on moine ? Que contenait la bibliothèque ?
Les réponses ne sont évidemment pas les mêmes pour le temps de Dagobert et celui de Louis XVI. Il reste que les sources, nombreuses et variées, fournissent à l’investigation une matière quasiment iné-puisable et aux questions posées ci-dessus, ainsi qu’à bien d’autres, des réponses plus ou moins complètes.
Enfin, si la volonté de l’auteur est de ne rien céder sur la rigueur de l’analyse historique, elle est aussi, nettement affirmée, de proposer de « l’épopée moissagaise » une lecture agréable et accessible au plus large public.
Saint-Pierre de Moissac est un monde… Sa connaissance reste un horizon. Un tel ouvrage ne peut que renouveler l’intérêt pour son histoire.

Docteur es Lettres, doctorante en histoire de l’art, Chantal Fraïsse est actuellement Conservateur au Centre d’Art roman de Moissac, et chargée de cours à l’Université de Bordeaux. Spécialiste de l’icono-graphie médiévale, elle se consacre notamment à l’étude de l’enlumi-nure moissagaise. Ses travaux, souvent inédits, devaient logiquement aboutir à la publication d’un ouvrage de fond sur l’histoire du célèbre monastère.

Mille ans d 'histoire bénédictine