Edition : "Les Amis de Saint Cirq Lapopie ", 46330 Saint Cirq Lapopie, 2003, 96 pages.

Auteur : Gilles LADES

Saint Cirq Lapopie : lecture d’un site

Saint Cirq Lapopie, tant de fois côtoyé, aperçu, visité, reste à redécouvrir. C ‘est ce que Gilles Lades propose ici, à l ‘invitation des Amis de Saint Cirq Lapopie.

Ce site, en effet, par ses harmonies et ses contrastes, sa lumière, ses belvédères, favorise la contemplation et appelle au dialogue entre (histoire riche, industrieuse, créative de Saint Cirq, et son actuelle sérénité, comme intemporelle.

Comment répondre à sa propre attente ? Par la marche, par le regard. Bâtir une vision de Saint Cirq faite d ‘histoire et d ‘imaginaire, car notre attachement aux lieux, s ‘il doit se nourrir de réalités tangibles, ne nous fait vivre que s ‘il répond à notre plus intime expérience.

André Breton : de la rencontre à la demeure

Si pour le peintre et photographe surréaliste Man Ray, Saint Cirq Lapopie représenta le « rêve de sa jeunesse mis en pierre tendre » et qu ‘en passant il y retrouva ses amis « dans le décor qu ‘il leur fallait », il en fut autrement pour André Breton qui choisit d ‘y habiter, dès 1951.

« Saint Cirq Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. ».

C ‘est à partir de la belle dédicace d ‘André Breton, couchée sur le Livre d ‘Or du village que Jean Luc Axelrad nous propose sa réflexion sur ce qui a pu déterminer le choix de ce poète qui, pour beaucoup encore, représente l ‘homme de la ville.

Gilles Lades est né en 1949 à Figeac. II est professeur de Lettres dans le Lot. Auteur de nombreux ouvrages de poésie, il a également publié des récits : Dans le chemin de buis et Sept solitudes (Editions du Laquet).

ISBN :2952003009

suivi de : André Breton : de la rencontre à la demeure par Jean-Luc AXELRAD

Commander sur AMAZON ?