Édition à compte d 'auteur - En vente dans les librairies figeacoises, à l 'Association Pour Uxellodunum à Capdenac-le-Haut à l 'Oltis, rue de la Commanderie, au 05.65.34.05.85 ou chez l 'auteur.

Auteur : Regis NAJAC

En l’an 51 avant notre ère, 30 000 légionnaires romains font le siège d’un oppidum aux portes du pays cadourque et dans lequel 2000 irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur.
La polémique entourant l’emplacement d’UXELLODUNUM, ce dernier village celtique ayant plié sous le joug de César, loin de s’être éteinte avec la localisation officielle au Puy d’Issolud en 2001, relance un débat ne portant plus sur une erreur mais bien sur une mystification. Cette bourde on la doit à Napoléon III, qui contre l’avis de Jean François CHAMPOLLION, (dit CHAMPOLLION FIGEAC), décide en 1865 de cette invraisemblable reconnaissance d’un lieu où rien ne concorde avec les textes antiques. Dans son ouvrage « UXELLODUNUM à CAPDENAC», Régis NAJAC nous livre ces « Regards sur l’évidence », négligés par ceux qui imposent l’histoire en remplaçant un faisceau de preuves par leur faisceau de convictions.

Ce livre comporte 19 chapitres et sous chapitres, dans lesquels sont exposés clairement les éléments essentiels à la compréhension du sujet dont le public ne connaît souvent que des bribes et quasi exclusivement celles confortant la thèse officielle :
Présentation de l’Association pour Uxellodunum à Capdenac, et de l’archéologue Roger Marty.
Présentation des travaux anciens et récents, (de Napoléon III et Jean François Champollion, jusqu’à ceux de l’Association Pour Uxellodunum à Capdenac, (APUC), et s’appuyant sur les documents, notes et manuscrits de L.Corn, A. Sors, J. Ventach, R. Marty, etc.)
Traduction intégrale du texte latin d’Hirtius
Exposé sur les invraisemblances de la localisation officielle
Présentation de la thèse Capdenac, mentions historiques concernant Uxellodunum à Capdenac (17 dates depuis 1214, 1320 etc.), nombreuses vues aériennes, dessins, plans et croquis annotés et en couleurs du site de Capdenac Rapport sur le système hydrologique du siège encore en place et pratiquement intact, (photos de tous les éléments, relevés, plans, etc),
Chapitre inédit sur la Fontaine romaine dite des « Anglès », avec photos et relevés
Présentation commentaires et vue de la maquette du site, inédite et irréalisable sur quelque autre site
Documents et objets provenant du site (collections privées, et de l’APUC), documents etc.

Cette brillante démonstration de 100 pages format A4, rigoureusement documentée et riche de très nombreuses photographies et documents en couleurs, est préfacée par Danielle PORTE, maître de conférences à la Sorbonne et spécialiste de l’histoire et des religions romaines qu’elle enseigne au sein de l’Institut d’études latines. (articles de presse, La Dépèche du Midi, Le Villefranchois, La Vie Quercynoise, Radios, CFM….

ISBN :2952342903

Commander sur AMAZON ?